Tour de France 2024 : la caravane de la gendarmerie en tête du peloton

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 31 juillet 2024
Une voiture de couleur bleue marine de la gendarmerie roule sur la route. On aperçoit les gendarmes qui sont à son bord, souriants, et effectuant le signe de la victoire avec leurs doigts, par les fenêtres ouvertes.
© Sirpa - G / Nicolas BOULOT

Alors que le grand départ du Tour de France Femmes sera donné lundi 12 août 2024, à Rotterdam (Pays-Bas), retour sur la caravane publicitaire du Tour de France Hommes, dont le défilé sur nos routes, entre le 2 et le 21 juillet, a ravi les millions de spectateurs réunis pour la 111e édition de la Grande Boucle.

Après un grand départ donné à Florence, en Italie, la caravane publicitaire du Tour de France 2024 a fait son entrée sur le territoire français le mardi 2 juillet, dans les Alpes.

Alpha, Bravo, Charlie… les trois véhicules Gendarmerie de la caravane, placés en deuxième position du convoi, parmi les 33 acteurs / marques représentés, ont ainsi parcouru les routes de France durant trois semaines.

Dix gendarmes, triés sur le volet, ont été sélectionnés pour participer à l’aventure, et incarner l’Institution auprès de millions de spectateurs. À la tête de cette équipe, le capitaine Emmanuel Brick, détaché de ses fonctions de chef du cabinet communication de la Garde républicaine le temps de l’événement, a veillé au bon déroulement des opérations tout au long de l’événement.

Si l’équipe de la caravane se renouvelle chaque année, ses missions demeurent inchangées : messages de prévention et de sécurité à l’adresse du public, délivrés cette année par la voix de la maréchale des logis-cheffe Marine, de la Brigade de proximité (B.N.) de Champenoux (Meurthe-et-Moselle), mais aussi promotion et visibilité de la gendarmerie, notamment afin d’attirer de nouvelles recrues.

Convoi d’une dizaine de kilomètres, composé de 150 véhicules, précédant le peloton des cyclistes, la caravane publicitaire du Tour de France fait partie intégrante du spectacle depuis 1930.
Explications avec le capitaine Emmanuel Brick.

Sirpa - G / Nicolas BOULOT

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser