JOP 2024 : la gendarmerie mobilisée dans l’Indre pour sécuriser les épreuves de tir sportif

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 30 juillet 2024
JOP 2024-Châteauroux - patrouille vélo.jpg
Crédit : BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument

Le centre national de tir sportif de Déols, dans l’Indre, non loin de Châteauroux, accueille jusqu’au 5 août 2024 les épreuves olympiques de tir sportif. Afin d’assurer la sécurité de cette compétition, un dispositif d’ampleur a été mis en place sous l’autorité du préfet, mobilisant plus de 300 gendarmes sur le terrain et en soutien à l’opérationnel.

L’Indre, et plus particulièrement la ville de Châteauroux étaient sous le feu des projecteurs dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, avec la remise de la toute première médaille de ces Jeux Olympiques 2024, samedi 27 juillet, en présence de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.

C’est en effet tout près de cette commune de 40 000 habitants, plus précisément à Déols, où est implanté le Centre national de tir sportif (CNTS), que les épreuves olympiques de la discipline vont se dérouler jusqu’au 5 août inclus. Une compétition où le maréchal des logis-chef Jean Quiquampoix, sportif de haut niveau de la Défense-gendarmerie est d’ailleurs en lice pour une médaille. Au total, ce sont 105 délégations, réunissant 340 athlètes, qui sont attendues dans l’Indre.

Les prochaines épreuves de Jean Quiquampoix

Le sportif de haut niveau de la Défense -Gendarmerie sera à suivre dimanche 4 août 2024, à 9 heures, pour les épreuves du Pistolet 25 m vitesse Seniors (qualifications). Finale le lendemain, 5 août, à 9 h 30.

Plus de 300 gendarmes sont ainsi déployés sur le terrain, aux côtés de quelque 250 policiers, 250 sapeurs-pompiers, d’une centaine de militaires de Sentinelle et d’une centaine d’employés de la préfecture, dans le cadre d’une manœuvre que tous les agents de l’État ont préparé depuis des mois.

« Dans le cadre du travail préparatoire, en lien étroit et sous l’égide de la préfecture, nous avons effectué une planification complète avec l’ensemble des services de l’État qui concourent à cette belle manœuvre, comme la police nationale, la direction départementale des Territoires, la police municipale, le SDIS ou encore l’agence régionale de santé. Un certain nombre d’exercices ont été conduits, de façon à préparer l’ensemble des acteurs à des scénarios du pire, explique le colonel Laurent Texier, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de l’Indre (GGD 36). Nous avons ainsi pu nous entraîner dans différentes configurations, tous ensemble, à plusieurs reprises, pour être en mesure d’accueillir les spectateurs et les délégations avec un très haut niveau de sécurité et de préparation. »

Portrait pris sur un balcon du colonel Texier en plan buste, de face, bras croisés. Il porte un polo gendarmerie bleu. En arrière-plan, des toitures et des arbres dans le flou.
© SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier

Protection du site olympique

Pendant les J.O., du moins le temps des épreuves de tir, la gendarmerie de l’Indre a reçu pour mission principale d’assurer la protection du site de compétition, placé sous compétence gendarmerie pour l’occasion, et du principal village olympique attenant. Elle est également chargée d’assurer le maintien de l’ordre, l’intervention spécialisée, la sécurité des flux les plus importants d’accès au site de compétition, tout en étant en mesure de renforcer le dispositif de protection pendant les voyages officiels, dont l'accompagnement est confié à la police nationale.

À cette fin, la gendarmerie de l’Indre a donc conçu une manœuvre visant à la fois à assurer la protection des délégations et des spectateurs, tout en respectant la libre circulation des citoyens, afin d’avoir un impact limité sur la vie des Indriens. « Nous avons cherché, en lien étroit et sous l’égide du préfet, le dispositif le plus adapté afin de conjuguer ces différentes exigences, tout en maintenant la permanence de la protection des Indriens, poursuit le commandant de groupement. La génération de forces pour un tel événement a naturellement nécessité de mobiliser les gendarmes de l’Indre, mais nous avons été très attentifs à conserver une capacité de traitement, d’accueil, d’intervention et d’enquête au cœur des territoires, de façon à ne pas abaisser le niveau de sécurité, ce que nous avons réussi à faire grâce aux renforts qui nous sont accordés. »

Un gendarme français au centre, avec, au second plan, à gauche, un garde civil espagnol, et à droite, un policier allemand, tous deux souriants, patrouillent à vélo en formation "en pointe",  sur parking désert.
© SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier

Plus de 300 gendarmes mobilisés

Pour assurer l’ensemble des missions qui incombent au GGD 36, plus de 300 personnels, militaires et civils, sont ainsi mobilisés, pour partie issus du groupement de l’Indre et, pour l’autre, en effet, de renforts régionaux, nationaux, voire internationaux, puisque le groupement bénéficie du renfort de six policiers et gendarmes européens (deux Lettons, deux Espagnols et deux Allemands) intégrés à la brigade de contact temporaire.

Une brigade de contact le temps des Jeux

Une brigade de contact temporaire a été créée à l’occasion des Jeux. Dotée d’un véhicule support permettant d’afficher la présence gendarmerie sur le parking spectateurs, elle a vocation à être un point de contact de proximité. Les gendarmes du GGD 36, renforcés par des policiers et des gendarmes européens, vont ainsi au contact des spectateurs, qu’ils peuvent également accueillir dans d’excellentes conditions. « Nous sommes prêts à la fois à les renseigner, mais évidemment à prendre d’éventuelles plaintes », note le commandant du GGD 36.

Un gendarme français, de profil à gauche, s'adresse à un policier allemand et un garde civil espagnol, vus de trois-quarts dos. Les trois hommes sont sur un parking, dont on distingue le bitume, avec une voiture rouge et deux personnes de dos à droite au second plan.
© SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier

Des moyens spécialisés sont également mobilisés, avec la présence d’un Escadron de gendarmerie mobile (EGM), doté de capacités particulières (NRBC, dégagement), de moyens de Lutte anti-drone (LAD), de drones permettant de surveiller en profondeur les abords du site de compétition, et d’équipes cynophiles, spécialisées en recherche d’explosifs, détection de stupéfiants, ou encore recherche de personne disparue, afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Enfin, une antenne GIGN est placée en réserve, à même de couvrir le volet intervention spécialisée.

Les gendarmes bénéficient par ailleurs du renfort des armées, qui déploient un détachement Sentinelle, dont la mission est de contribuer à la surveillance du parking spectateurs aux heures d’affluence ainsi que des abords du site, en complément du dispositif du GGD 36.

Deux militaires du GIGN en tenue bleu foncé, celui de gauche vu de dos, celui de droite, de trois quarts dos. Ce dernier pointe du doigt deux écrans devant eux. Entre les deux hommes, une femme, vue de trois-quarts dos, bras croisés, cheveux en chignon, portant une coiffe et une chemise blanche avec des galons de préfet sur les épaules.
© SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier

Pour soutenir les forces opérationnelles engagées, toute la chaîne de soutien de la gendarmerie s’est mise en ordre de bataille très en amont de l’événement, permettant notamment l’installation d’une base de vie sur l'emprise du CNTS. Composée d'une zone alimentation, d'une zone repos et d'une zone logistique, elle donne ainsi au GGD 56 la capacité d'assurer le soutien humain, matériel et logistique des militaires déplacés.

Une organisation en Groupes de forces

Pilotée depuis le Poste de commandement (P.C.) gendarmerie, où se côtoient les composantes opérationnelles et logistiques, l’opération se structure sur le terrain autour de plusieurs groupes de forces. Le principal, dédié à la « protection immédiate du site », opère sous forme de postes de contrôle fixes et de patrouilles dynamiques. Le groupe de forces « contrôle des flux » assure quant à lui la surveillance de la déviation, veillant à garantir la fluidité de l’axe. « Des contrôles aléatoires sont également effectués autour du site, dans un périmètre un peu plus large, de façon à garantir la sécurité des usagers, mais aussi des spectateurs et des délégations », précise le colonel Texier.

Un groupe de forces « police judiciaire », prêt à traiter les faits du haut du spectre comme la délinquance du quotidien, ainsi qu’un groupe de forces « maintien de l’ordre » viennent compléter cette architecture.

À Châteauroux, les gendarmes resteront ainsi mobilisés jusqu’au 6 août prochain, animés d’un enthousiasme qui ne faiblit pas, pour s’assurer que cet événement historique se déroule sans incident. « Les gendarmes sont très engagés. Ils sont fiers d’accueillir cette belle compétition et heureux d’être sur le terrain pour y contribuer à leur niveau », conclut le colonel Texier.

  • Deux gendarmes, une femme et un homme, de profil, à côté d'un véhicule arrêté sur la voie, à côté de trois plots. La gendarme s'adresse au conducteur par la vitre passager ouverte. Derrière elle, son camarade porte une HK. Derrière la voiture gris foncé, un bus blanc attend. A droite de l'image, l'arrière d'un véhicule cynophile..
    © SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier
  • Au premier plan, un véhicule couleur rouille, et au second plan, deux gendarmes, dont l'un montre une direction au conducteur. En arrière plan, sur le bord de la route, trois militaires de Sentinelle armés de fusils. Derrière eux, une clôture haute avec des barbelés devant des baraquements.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, un gendarme en polo bleu manches courtes et gilet pare-balles. Sur la manche droite, la rondache des JOP du ministère. Face à lui, un bus passe le poste de contrôle fixe, sur la droite en arrière plan, armé par deux gendarmes sous un parasol.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Plan en buste d'un gendarme départemental en polo manches courtes bleu recouvert d'une chasuble fluo, portant un calot et des lunettes de soleil. Il est sous un parasol, au milieu de la chaussée, armé d'un fusil mitrailleur, derrière un panneau dont on voit le haut en premier plan, portant la mention sur fond rose "Paris 2024 Point de filtrage des véhicules - Vehicle Permit Chechkpoint. En arrière-plan, des blocs de béton bloquent la route et l'on voit deux autres gendarmes derrière, un parasol et des véhicules en file.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, une femme vue de trois-quarts dos, vêtue d'un débardeur noir, dont on n'aperçoit que l'épaule et la tête. Devant elle, le guidon d'un VTT. Face à elle un gendarme de face, en polo manches courtes bleu clair et gilet pare-balles, portant calot et lunettes de soleil, contrôle une carte d'identité. Derrière eux, la chaussée, et en arrière-plan, des blocs de béton au milieu.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Trois gendarmes de dos, de gauche à droite une femme et deux hommes, portant respectivement les mentions "Gendarmerie maître de chien", "Gendarmerie équipe cynophile" et "Equipe cynophile gendarmerie" imprimées en blanc sur le dos de leur t-shirt noir. La femme tient en laisse un springer anglais, qui la suit. Le gendarme du milieu n'a pas de chien, mais la main droite sur la hanche. Le gendarme de droite tient en laisse un malinois, qui est en tête. Le trio est au milieu de la chaussée, au milieu d'un parking, avec des voitures garées en épi de part et d'autre.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Deux gendarmes de face, une femme à gauche et un homme barbu et portant des lunettes de soleil à droite, pédalent côte à côte sur un vélo. Ils sont vêtus d'un pantalon d'inter noir, d'un polo bleu clair manches courtes et d'un gilet pare-balle et coiffés d'un casque. Ils viennent de passer une barrière haute ouverte, avec de part et d'autre une clôture haute surmontée de barbelés. Plus loin derrière eux sur la route, dans le soleil couchant, deux autres gendarmes à vélo. De part et d'autre de la route, de la verdure et des arbres.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, un gros chien noir qui tire la langue en regardant sur le côté gauche. Il est tenu en laisse par un gendarme coiffé d'un calot et vêtu d'un pantalon noir et d'un t-shirt noir, recouvert d'une chasuble gris foncé portant des bandes réfléchissantes fluo. Derrière lui, deux autres gendarmes vêtus d'un polo bleu clair. Les trois gendarmes avancent dans l'herbe. A leur droite une clôture haute surmontée de barbelés. Derrière eux en fond, garés côte à côte, de profil, un véhicule gendarmerie et un véhicule blanc.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • A droite, une policière allemande coiffée d'une casquette noire portant la mention en blanc "POLIZEI"  et vêtue d'un pantalon bleu foncé et d'une chemisette bleu clair, recouverte d'un gilet pare-balles bleu foncé. Au milieu, un garde civil espagnol en pantalon noir, t-shirt et casquette vertes. A gauche, une gendarme coiffée d'un calot, portant un pantalon bleu foncé et un polo manches courtes bleu clair, recouvert d'un gilet pare-balles noir. Ils sont debout, côte à côte,  devant un fourgon bleu foncé et blanc, avec des bande jaunes à l'arrière, portant la mention en blanc au centre "Gendarmerie notre engagement votre sécurité (le mot est coupé)" et en haut en bleu foncé sur fond blanc, "Brigade de contact". A gauche, un kakémono bleu portant la mention gendarmerie flotte. On devine que l'on est sur un parking. A gauche en arrière-plan, on voit trois voitures garées.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Une femme gendarme en combinaison bleu foncé, se penche vers un springer en train de renifler l'arrière d'un véhicule gris stationné. Le binôme est sur un parking, entre plusieurs véhicules.
  • Deux gendarmes en pantalon bleu foncé, polo bleu clair manches courtes, vus de dos, plan en buste. Ils sont dans un champ ; en fond un bois. Celui de droite a une télécommande dans les mains. Ils regardent devant eux, légèrement vers le ciel, où vole un drone.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Un motocycliste de la gendarmerie, en tenue de moto, casque sur la tête, est debout sur sa moto tout-terrain, au milieu d'un champ. En fond, des arbres.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Un gendarme de profil, plan en buste, vêtu d'un polo bleu barré par une lanière rose portant la mention "Paris 2024", son accréditation est sur le côté, sous son bras. Il porte des lunettes de soleil, un sac noir sur le dos et pointe un fusil de lutte anti-drone vers le cile. En arrière-plan, des buissons, des arbres, un pré.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • A droite, une gendarme debout, en pantalon bleu foncé/polo manches courtes bleu clair, munie de gants en latex blancs, porte une boîte blanche fermée. A côté d'elle, à gauche, un deuxième gendarme, dans la même tenue, est assis à une table recouverte d'une toile cirée à petits triangles. Il est en train d'écrire sur un document. Face à lui, un autre gendarme est penché vers lui et lui pointe le document. Une quatrième gendarme est à droite de celui qui est assis et regarde par dessus son épaule. On devine un cinquième gendarme en arrière-plan. En arrière-plan, le long du mur, des frigos et des étagères.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Neuf gendarmes, cinq femmes et quatre hommes, en polo bleu manches courtes sont assis à des bureaux qui se font face à face. Ils sont tous installés devant des ordinateurs. Au fond de la salle, se trouve un grand écran où est projetée une cartographie. Une autre carte est affichée sur un tableau à droite.  A gauche, sur le mur, un panneau où sont affichés des documents.
    © SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier
  • Deux gendarmes, une femme et un homme, de profil, à côté d'un véhicule arrêté sur la voie, à côté de trois plots. La gendarme s'adresse au conducteur par la vitre passager ouverte. Derrière elle, son camarade porte une HK. Derrière la voiture gris foncé, un bus blanc attend. A droite de l'image, l'arrière d'un véhicule cynophile..
    © SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier
  • Au premier plan, un véhicule couleur rouille, et au second plan, deux gendarmes, dont l'un montre une direction au conducteur. En arrière plan, sur le bord de la route, trois militaires de Sentinelle armés de fusils. Derrière eux, une clôture haute avec des barbelés devant des baraquements.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, un gendarme en polo bleu manches courtes et gilet pare-balles. Sur la manche droite, la rondache des JOP du ministère. Face à lui, un bus passe le poste de contrôle fixe, sur la droite en arrière plan, armé par deux gendarmes sous un parasol.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Plan en buste d'un gendarme départemental en polo manches courtes bleu recouvert d'une chasuble fluo, portant un calot et des lunettes de soleil. Il est sous un parasol, au milieu de la chaussée, armé d'un fusil mitrailleur, derrière un panneau dont on voit le haut en premier plan, portant la mention sur fond rose "Paris 2024 Point de filtrage des véhicules - Vehicle Permit Chechkpoint. En arrière-plan, des blocs de béton bloquent la route et l'on voit deux autres gendarmes derrière, un parasol et des véhicules en file.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, une femme vue de trois-quarts dos, vêtue d'un débardeur noir, dont on n'aperçoit que l'épaule et la tête. Devant elle, le guidon d'un VTT. Face à elle un gendarme de face, en polo manches courtes bleu clair et gilet pare-balles, portant calot et lunettes de soleil, contrôle une carte d'identité. Derrière eux, la chaussée, et en arrière-plan, des blocs de béton au milieu.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Trois gendarmes de dos, de gauche à droite une femme et deux hommes, portant respectivement les mentions "Gendarmerie maître de chien", "Gendarmerie équipe cynophile" et "Equipe cynophile gendarmerie" imprimées en blanc sur le dos de leur t-shirt noir. La femme tient en laisse un springer anglais, qui la suit. Le gendarme du milieu n'a pas de chien, mais la main droite sur la hanche. Le gendarme de droite tient en laisse un malinois, qui est en tête. Le trio est au milieu de la chaussée, au milieu d'un parking, avec des voitures garées en épi de part et d'autre.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Deux gendarmes de face, une femme à gauche et un homme barbu et portant des lunettes de soleil à droite, pédalent côte à côte sur un vélo. Ils sont vêtus d'un pantalon d'inter noir, d'un polo bleu clair manches courtes et d'un gilet pare-balle et coiffés d'un casque. Ils viennent de passer une barrière haute ouverte, avec de part et d'autre une clôture haute surmontée de barbelés. Plus loin derrière eux sur la route, dans le soleil couchant, deux autres gendarmes à vélo. De part et d'autre de la route, de la verdure et des arbres.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Au premier plan, un gros chien noir qui tire la langue en regardant sur le côté gauche. Il est tenu en laisse par un gendarme coiffé d'un calot et vêtu d'un pantalon noir et d'un t-shirt noir, recouvert d'une chasuble gris foncé portant des bandes réfléchissantes fluo. Derrière lui, deux autres gendarmes vêtus d'un polo bleu clair. Les trois gendarmes avancent dans l'herbe. A leur droite une clôture haute surmontée de barbelés. Derrière eux en fond, garés côte à côte, de profil, un véhicule gendarmerie et un véhicule blanc.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • A droite, une policière allemande coiffée d'une casquette noire portant la mention en blanc "POLIZEI"  et vêtue d'un pantalon bleu foncé et d'une chemisette bleu clair, recouverte d'un gilet pare-balles bleu foncé. Au milieu, un garde civil espagnol en pantalon noir, t-shirt et casquette vertes. A gauche, une gendarme coiffée d'un calot, portant un pantalon bleu foncé et un polo manches courtes bleu clair, recouvert d'un gilet pare-balles noir. Ils sont debout, côte à côte,  devant un fourgon bleu foncé et blanc, avec des bande jaunes à l'arrière, portant la mention en blanc au centre "Gendarmerie notre engagement votre sécurité (le mot est coupé)" et en haut en bleu foncé sur fond blanc, "Brigade de contact". A gauche, un kakémono bleu portant la mention gendarmerie flotte. On devine que l'on est sur un parking. A gauche en arrière-plan, on voit trois voitures garées.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Une femme gendarme en combinaison bleu foncé, se penche vers un springer en train de renifler l'arrière d'un véhicule gris stationné. Le binôme est sur un parking, entre plusieurs véhicules.
  • Deux gendarmes en pantalon bleu foncé, polo bleu clair manches courtes, vus de dos, plan en buste. Ils sont dans un champ ; en fond un bois. Celui de droite a une télécommande dans les mains. Ils regardent devant eux, légèrement vers le ciel, où vole un drone.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Un motocycliste de la gendarmerie, en tenue de moto, casque sur la tête, est debout sur sa moto tout-terrain, au milieu d'un champ. En fond, des arbres.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Un gendarme de profil, plan en buste, vêtu d'un polo bleu barré par une lanière rose portant la mention "Paris 2024", son accréditation est sur le côté, sous son bras. Il porte des lunettes de soleil, un sac noir sur le dos et pointe un fusil de lutte anti-drone vers le cile. En arrière-plan, des buissons, des arbres, un pré.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • A droite, une gendarme debout, en pantalon bleu foncé/polo manches courtes bleu clair, munie de gants en latex blancs, porte une boîte blanche fermée. A côté d'elle, à gauche, un deuxième gendarme, dans la même tenue, est assis à une table recouverte d'une toile cirée à petits triangles. Il est en train d'écrire sur un document. Face à lui, un autre gendarme est penché vers lui et lui pointe le document. Une quatrième gendarme est à droite de celui qui est assis et regarde par dessus son épaule. On devine un cinquième gendarme en arrière-plan. En arrière-plan, le long du mur, des frigos et des étagères.
    © BCOM RGBRET - GND Joran Lebrument
  • Neuf gendarmes, cinq femmes et quatre hommes, en polo bleu manches courtes sont assis à des bureaux qui se font face à face. Ils sont tous installés devant des ordinateurs. Au fond de la salle, se trouve un grand écran où est projetée une cartographie. Une autre carte est affichée sur un tableau à droite.  A gauche, sur le mur, un panneau où sont affichés des documents.
    © SIRPA Gendarmerie - GND Jérémy Perrier

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser