Alpes-Maritimes : la gendarmerie démantèle une cellule criminelle venue d’Ukraine

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 05 juillet 2024
De dos à gauche, un enquêteur en civil portant au bras droit un brassard gendarmerie et une chasuble noire "gendarmerie section de recherches" et à droite, de dos, un enquêteur arborant une chasuble noire "national police of ukraine"
© D.R.

Le 2 juillet 2024, trois individus appartenant un groupe mafieux venu d’Ukraine ont été interpellés par la gendarmerie et placés en détention provisoire pour des faits de cambriolages et des vols de véhicules.

 

Tout commence grâce à une alerte de la police nationale ukrainienne, en 2023. Son département des investigations stratégiques, basé à Kiev, avertit la Section de recherches (S.R.) de Marseille que des membres présumés d’une organisation criminelle se sont installés dans les Alpes-Maritimes. Les recrues de ce groupe mafieux, nommé « Zaliutynski », sont des ressortissants russes et ukrainiens, et commettent des crimes et délits violents dans la région de Kharkiv depuis 2014 : extorsions, tentatives d’homicides, vols de véhicules, cambriolages…

Le Tribunal judiciaire (T.J.) de Grasse ouvre une enquête préliminaire en janvier 2024, plusieurs cambriolages et vols de véhicules ayant été commis sur son ressort.

Il saisit la S.R. de Marseille et la Brigade de recherches (B.R.) de Cannes. Leurs investigations confirment l’implication de plusieurs membres de Zaliutynski, dont le chef de clan, arrivé sur le territoire en 2022.

Une opération réussie...

L’opération judiciaire est déclenchée le 2 juillet 2024 dans le secteur de Cannes. Cinquante gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes (GGD 06), du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et du Groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Marseille sont venus en appui des deux unités chargées de l’enquête. Les militaires interpellent trois individus du groupe mafieux, soupçonnés d’avoir participé aux vols. Deux d’entre eux sont de nationalité ukrainienne, et le troisième est russe.

Au cours des perquisitions, 16 000 euros en numéraire sont saisis, ainsi que du matériel sophistiqué de type scanner de fréquences et jumelles de vision nocturne.

Deux jours plus tard, le 4 juillet, les trois suspects sont présentés au juge d’instruction en charge de l’information judiciaire ouverte des chefs de vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Le parquet requiert leur placement en détention provisoire et les trois malfaiteurs sont écroués.

...au-delà des frontières

Le bénéfice est double, tant au niveau opérationnel que du point de vue de la coopération entre les forces de police française et ukrainienne.

Suite à l’interpellation du chef présumé de Zaliutynski, des opérations simultanées sont déclenchées en Ukraine, permettant d’appréhender plusieurs membres du groupe mafieux.

Par ailleurs, l’opération déclenchée dans le GGD 06 a été menée avec l’appui d’Europol, l’agence de coopération policière de l’Union Européenne, et en lien avec les autorités judiciaires et policières ukrainiennes. Trois enquêteurs de la police nationale ukrainienne ont été accueillis par leurs homologues de la gendarmerie française pour partager du renseignement criminel à des fins de coopération opérationnelle.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser