Premier Rapport Annuel sur la Cybercriminalité (RACY)

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 31 juillet 2024
Image d'un verrou gris encerclé de cercles de couleur bleue turquoise
© D.R.

Le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) publie son premier Rapport Annuel sur la Cybercriminalité (RACY).

La persistance des cybermenaces, ajoutée à une professionnalisation significative des cyberdélinquants en matière d’appropriation des outils techniques, ou encore à une industrialisation des processus cybercriminels,  représente une tendance de fond, avec une augmentation constante du nombre d’infractions liées au numérique enregistrées en France. Le champ de la criminalité numérique n’a d’ailleurs cessé de croître, marqué notamment par l’avènement des usages grand public de l’Intelligence Artificielle (IA).

C’est donc dans un « contexte cyber » en constante évolution, au sein duquel plusieurs opérations judiciaires significatives menées par les services de police et de gendarmerie ont été conduites, que le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) publie son premier Rapport Annuel sur la Cybercriminalité (RACY).

Prévu par le Décret n° 2023-1084 du 23 novembre 2023, qui dispose que le COMCYBER-MI est chargé d’élaborer la stratégie ministérielle, notamment par l'édification d'un rapport annuel sur l'état de la menace, ce dernier dresse un état des lieux sans concession des défis cyber auxquels la France a été confrontée en 2023. Il permet, par le biais d’une identification et d’une compréhension approfondie des cybermenaces, d’anticiper ces dernières, mais aussi d’affiner notre vision stratégique et d’orienter plus efficacement les opérations des unités et services sur le terrain.
 
Ce bilan de 2023, réalisé en complémentarité avec les analyses annuelles de l’ANSSI, bénéficie des travaux du Centre d’analyse et de regroupement des Cybermenaces (CECyber) du COMCYBER-MI, mais aussi des données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), complétées par d’autres sources institutionnelles.
Ce rapport met donc en avant l’approche concertée du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans la lutte contre la cybercriminalité, illustrée par des retours d’enquêtes significatifs, mais aussi et surtout notre détermination à sécuriser l’espace numérique français.

Retrouvez ici le Rapport Annuel sur la Cybercriminalité 2024

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser