NéoDK récompensé par le Prix de l’Audace 2024

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 09 octobre 2024
Prix de l'audace 2024
De gauche à droite : le général de corps d'Armée (2s) Eric Hautecloque-Raysz, secrétaire général de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Jean-Louis Thiérot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, le colonel Nicolas Thiburce, chargé de mission à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de la gendarmerie nationale et le général de division Marc Boget, chargé de mission du Directeur général de la gendarmerie nationale.
© GEND/SIRPA/GND R. CULPIN

Mardi 8 octobre 2024, à Balard, s’est déroulée la remise des Prix de l’Audace. Huit projets d’innovation ont été récompensés dans leur catégorie respective. Pour la gendarmerie nationale, c’est le dispositif NéoDK, porté par le colonel Nicolas Thiburce, chargé de mission à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), qui a été distingué.

 « Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace », disait Danton le 2 septembre 1792 devant l’Assemblée nationale. C'est cette audace, mais aussi la créativité, l'initiative, l'ingéniosité qui étaient mises à l’honneur, ce mardi 8 octobre, à Balard. Depuis 1992, le Prix de l’Audace valorise et récompense les agents, militaires et civils, du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale, qui imaginent et développent de nouveaux équipements et services, améliorant ainsi les capacités opérationnelles de nos forces ou le fonctionnement au quotidien des institutions.

Ce prix est décerné par un jury comprenant sept membres de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et sept membres représentant les trois armées, l’État-major des armées, la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la gendarmerie nationale.

Mardi 8 octobre 2024, les 24 projets d’innovation en lice, dans huit catégories, qui concernent différents domaines d’application, tels que l’engagement, la protection, la simulation, le soutien, la maintenance et les systèmes d’information, étaient présentés sur la place d’Armes de la parcelle Valin, à Balard, par des personnels du ministère des Armées et de la gendarmerie nationale. L’exposition était organisée par l’Agence de l'innovation de défense (AID).

Cette année, la gendarmerie présentait trois projets.

 

C’est le dispositif NéoDK qui a été récompensé. Le porteur de projet, le colonel Nicolas Thiburce, chargé de mission à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) a reçu le prix, ainsi qu’un témoignage de satisfaction remis par Jean-Louis Thiérot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, en présence notamment du général de division Marc Boget, chargé de mission du Directeur général de la gendarmerie nationale, du général de corps d'Armée (2s) Eric Hautecloque-Raysz, secrétaire général de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, et de l’Inspecteur général de l’Armement Patrick Aufort, Directeur de l’Agence de l'innovation de défense (AID).

Prix de l'audace 08.10.24_@SIRPA Gendarmerie - Gnd R.Culpin_CLP06155.jpg

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser