Le sport au cœur du défi social de la 524e promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 04 octobre 2024
Un livre ouvert aux couelurs anciennes et jaunies dont le tire de la double page est "sport et aguerissement", posé sur un képi de gendarme dont l'avant est visible à droite. En bas à gauche du livre, deux galons de gendarmes mobiles et en bas à droite, une rondache des Phénix de la gendarmerie montrant un phénix orange sur fond bleu ciel
© SIRPA-G - GD J. Perrier

Année olympique oblige, les élèves gendarmes de la 524promotion de la 6compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont avaient choisi de mettre le sport au centre de leur traditionnel défi social. Ils ont ainsi réalisé un livre mettant en lumière la nécessaire pratique sportive en gendarmerie, mais également ses bienfaits en activité de loisirs. Les bénéfices de l’ouvrage, toujours disponible à la vente, seront reversés à l’association les Phénix de la gendarmerie.

Pour son défi social, la 515promotion de la 6compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont avait réalisé un livre sur l’histoire de l’école, dont le produit de la vente avait été reversé à « l’association Deux rayons de soleil », afin de soutenir son action au profit des enfants handicapés et permettre l’achat de matériel adapté à la pratique du sport.

Devant le succès de l’ouvrage, le capitaine Jacques Godot, commandant de la 6compagnie, a soumis aux élèves gendarmes de la promotion suivante l’idée de produire un nouveau livre dans le cadre de leur défi social, cette fois sur le sport en gendarmerie. Un thème on ne peut plus cohérent en cette année olympique.

Emballés, les élèves ont donc mûri l’idée et l’ont concrétisée par la réalisation d’un ouvrage de 68 pages, au format A5, riche en photos et en témoignages.

Introduit par le commandant de l’école et le commandant de leur compagnie, le CNE Godot, il aborde différents thèmes, comme le sport en école de gendarmerie (évolution, instruction, aguerrissement), le sport en unité, au profit de l’efficacité opérationnelle au quotidien, mais aussi au sein des unités spécialisées, et, enfin, le sport comme loisir au quotidien.

Les élèves ont également consacré tout un chapitre au Centre national des sports de la Défense (CNSD), abordant la formation des moniteurs EPMS et le sport de haut niveau dans les armées. Un volet est également dédié aux liens entre l’école de gendarmerie de Chaumont et le sport de haut niveau, avec un focus sur le partenariat avec le Chaumont Volley-Ball 52 (CVB 52).

Enfin, le chapitre traitant de la Reconstruction des blessés par le sport (RBS) permet de présenter l’accompagnement et les stages proposés par l’Institution. Une page est également consacrée aux Phénix de la gendarmerie, association d’entraide créée début 2023 par des militaires de la gendarmerie nationale blessés, tant sur le plan physique que psychique, en et hors service.

C’est d’ailleurs cette association, signataire de la Charte Gendarmerie, que les élèves gendarmes de la 524promotion de la 6compagnie ont choisi de soutenir dans le cadre de leur défi social. Tous les bénéfices de la revente du livre seront ainsi entièrement reversés à l’association, qui vient notamment appuyer les différentes actions proposées par la Sous-direction de l’accompagnement des personnels (SDAP).

Désormais gendarmes, les membres de la 524promotion ont rejoint leur première affectation fin août 2024, après avoir été engagés en tant qu’élèves en compagnies de marche pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais leur livre « La gendarmerie et le sport » reste disponible à la vente, au prix de 10 euros, auprès des cadres de la 6compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont (ci6.di.eg.chaumont@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser