Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur visite le stand gendarmerie au Mondial de l’Auto

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 17 octobre 2024
Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, le général de division William Vaquette et la générale Florence Guillaume, accueillis sur le stand gendarmerie.
© GEND/ SIRPAG/ GND.FERROLI

Le jeudi 17 octobre 2024, Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur,  chargé de la Sécurité du quotidien, a visité le stand gendarmerie du Mondial de l'Automobile, accompagné de la générale Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Le Mondial de l'Automobile de Paris se tient au parc des expositions de la porte de Versailles du 14 au 20 octobre 2024. L’occasion pour les passionnés de découvrir les dernières nouveautés. Dans le pavillon 7.1, la gendarmerie présente sur son stand trois véhicules emblématiques dévolus aux missions d’aujourd’hui. Plusieurs gendarmes du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Paris sont également disponibles pour répondre aux visiteurs qui envisageraient de faire carrière en gendarmerie ou de servir au sein de sa réserve opérationnelle.

Jeudi 17 octobre, Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité du quotidien, et la générale Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont été accueillis sur le stand, au nom du Major général de la gendarmerie nationale, par le général de division William Vaquette, commandant le Service d’information et de relations publiques des armées – gendarmerie (SIRPA-G).

Une gendarmerie ancrée dans son temps

Le ministre a pu découvrir un fourgon aménagé servant de brigade mobile de proximité. S’inscrivant dans le plan des 239 nouvelles brigades voulu par le président de la République, ce véhicule dispose des équipements lui permettant de remplir les mêmes missions qu’une brigade fixe. Capable de se déplacer au cœur des territoires, il donne la possibilité aux gendarmes d’aller au contact des populations les plus isolées. Ce véhicule est également utilisable en gestion de crise grâce à son groupe électrogène, son routeur 4G wifi et son mât équipé d’une rampe lumineuse.

Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, et le général de division William Vaquette, à bord de l'Alpine.
© GEND/ SIRPAG/ GND.FERROLI

La visite s’est poursuivie par la présentation du véhicule d’intervention rapide Alpine A110 S. La gendarmerie en a fait l’acquisition de 26 exemplaires afin de les répartir dans les 26 Pelotons d’autoroute (P.A.) de France. Ce véhicule, uniquement conduit par des pilotes spécifiquement formés, vise notamment à intercepter les automobilistes en grande infraction de vitesse. Un simulateur de conduite est également présent sur le stand. Les visiteurs ont l’occasion de s’essayer au volant d’une Alpine sur le circuit Paul Ricard. Sensations fortes assurées !

Nicolas Daragon, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, essayant le simulateur.
© GEND/ SIRPAG/ GND.FERROLI

À l’issue, le ministre s’est attardé devant le Peugeot 3008 hybride. 295 exemplaires de ce modèle ont été achetés par la gendarmerie il y a deux ans. Ils ont rejoint la flotte de véhicules verts de l’institution, aux côtés des véhicules Peugeot 5008 hybride et Renault Zoe. Ils illustrent la volonté de la gendarmerie de s’engager dans une démarche écoresponsable.

Le ministre a souligné le caractère « remarquable » du stand. La gendarmerie présente « des moyens modernes, adaptés à la société d’aujourd’hui, qui rendent les forces de l’ordre plus accessibles, avec une vision plus ouverte que par le passé. Le stand présente à la fois un point d’accueil effectif qui se déplace sur le terrain, une voiture emblématique, avec l’Alpine, et un véhicule montrant sa connexion forte avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui. »

Le stand permet également d’aborder les enjeux de sécurité routière.

Une politique publique interministérielle de sécurité routière en quatre axes

Aux côtés du ministre, la générale Florence Guillaume a rappelé les quatre axes de la politique publique interministérielle de sécurité routière : l’éducation routière, qui débute lors de la petite enfance et qui se poursuit tout au long de la vie du conducteur ; la prévention, qui doit être axée sur la perception du risque et la compréhension de la règle ; la lutte contre les comportements les plus dangereux, et notamment les conduites addictives ; et l’accompagnement des victimes, alors que chaque année, 3200 familles sont endeuillées et 16 000 personnes gravement blessées. « La gendarmerie, en étant présente sur 95 % du territoire, joue un rôle essentiel, a-t-elle rappelé. Ce stand illustre bien la plénitude de ses missions. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser