Le major général de la gendarmerie nationale accueille les gendarmes mobiles de retour de Nouvelle-Calédonie

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 02 octobre 2024
ACCUEIL EGM RETOUR NC A ROISSY PAR MG @ADC BOURDEAU-07771__medium.jpg

Ce mardi 1er octobre 2024, en fin de journée, le général de corps d’armée André Petillot, major général de la gendarmerie nationale, s’est rendu à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour accueillir les escadrons de gendarmerie mobile de Dole et Lucé, de retour de Nouvelle-Calédonie.

Les militaires des Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) 46/7 de Dole (39) et 42/3 de Lucé (28) sont rentrés sur le territoire métropolitain ce mardi 1er octobre, en fin de journée, à l’issue d’un déploiement de plus de quatre mois en Nouvelle-Calédonie.

Le général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), accompagné du général de division Pierre Poty, commandant en second de la gendarmerie d’outre-mer (CGOM), et de la colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, les a accueillis à leur descente d’avion, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Avant que les militaires ne regagnent leur unité pour procéder à la remise en condition opérationnelle des matériels et ne profitent ensuite d’une période d’indisponibilité, le major général a tenu à les remercier pour leur engagement sans faille au cours des quatre derniers mois, rappelant à cette occasion l’importance de leur mission, laquelle a fait appel à tous les savoir-faire de la gendarmerie mobile, puisant dans la résilience et la rusticité de ses personnels. Le général Petillot a pu échanger avec quelques-uns des militaires, notamment les deux commandants d’unité, évoquant entre autres avec eux les perspectives d’emploi à venir de la gendarmerie mobile.

« Cette mission a demandé beaucoup d’adaptation en termes de rusticité, a confirmé à cette occasion la capitaine Nastasia Bureau, commandant l’EGM de Lucé. La confrontation à l’adversité était réelle pour les personnels. La cohésion, le bon état de santé d’une unité, c’est ce qui fait que les personnels peuvent tenir, mais également, surtout, leurs valeurs intrinsèques, leur résilience, que je salue. (...) Je les en remercie. »

Retrouvez sur GENDinfo des articles relatifs à l’action de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, notamment le témoignage de deux gendarmes mobiles de l’EGM 25/5 de Bourgoin-Jallieu (38).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser