Le DGGN à la rencontre des acteurs de la Sécurité et de la Défense au salon Eurosatory

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 21 juin 2024
Le DGGN a signé, sur le stand du ministère des Armées, avec l’Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), une convention entre cet organisme, créé fin 2018, et la gendarmerie nationale.

Le DGGN a signé, sur le stand du ministère des Armées, avec l’Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), une convention entre cet organisme, créé fin 2018, et la gendarmerie nationale.

© GEND/SIRPA/BRC F. ARRIGHI

Ce jeudi 20 juin 2024, le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, a visité le salon Eurosatory 2024, le rendez-vous mondial de la Défense et de la Sécurité, qui se déroule jusqu’au vendredi 21 juin, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Organisé tous les deux ans à Paris, le salon Eurosatory est le rendez-vous incontournable des acteurs publics et privés de la Sécurité et de la Défense. L’occasion de rencontrer en un seul lieu des industriels, des start-ups innovantes et de nombreux experts dans ces domaines.

C’est notamment dans cette optique que le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, s’y est rendu ce jeudi 20 juin. Il a été accueilli par Gérard Lacroix, délégué général adjoint à la sécurité du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), qui lui a présenté des start-ups accompagnées par Generate, l’incubateur du GICAT lancé en 2017.

Le DGGN a ensuite signé, sur le stand du ministère des Armées, avec l’Ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID), une convention entre cet organisme, créé fin 2018, et la gendarmerie nationale. Ce texte vient renforcer des liens déjà très soutenus avec l’AID, au sein de laquelle deux officiers de liaison de la gendarmerie participent au montage de projets et créent du lien entre les différents organismes de recherche, afin de partager les informations et d’augmenter le nombre de sujets communs.

Sur le stand du groupe DCI (Défense Conseil International), opérateur du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire des forces françaises à l’international, le général d’armée Christian Rodriguez a assisté à la présentation d’une simulation d’attaque cyber. Il s’est ensuite rendu sur le stand d’Airbus, où lui a été présentée la solution Zéphyr de captation d’image à très haute altitude utilisant l’énergie solaire.

Le DGGN a signé une convention entre la gendarmerie et le cluster français Eden, dédié au développement international des PME dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité.

Le DGGN a signé une convention entre la gendarmerie et le cluster français Eden, dédié au développement international des PME dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité.

© GEND/SIRPA/BRC F. ARRIGHI

Le DGGN a ensuite signé une convention entre la gendarmerie et le cluster français Eden, dédié au développement international des PME dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité. Il a visité les stands de deux de ces PME, l’une spécialisée dans l’équipement canin pour les chiens des forces de sécurité et des armées, l’autre proposant une solution d’entraînement au tir en réalité virtuelle, dont le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) vient de s’équiper, et que le général Christian Rodriguez a pu tester in situ.

Le DGGN teste une solution d’entraînement au tir en réalité virtuelle, dont le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) vient de s’équiper. Il porte un casque à cet effet et tient un pistolet dans la main droite.

Le DGGN teste une solution d’entraînement au tir en réalité virtuelle, dont le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) vient de s’équiper.

© GEND/SIRPA/BRC F. ARRIGHI

Il s’est ensuite rendu sur le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, où lui ont notamment été présentés un prototype de Gilet pare-balles (GPB) connecté avec une batterie de recharge intégrée, actuellement testé en gendarmerie départementale et mobile, ainsi que la nouvelle version de l’application Ma Sécurité, qui sera disponible sur les stores à partir du lundi 24 juin 2024, avec une déclinaison en cinq langues en plus du français (anglais, allemand, espagnol, italien et portugais), et ce, afin notamment de mieux répondre aux enjeux de prévention et de proximité numérique au moment des Jeux Olympiques de Paris.

Le DGGN échange avec les gendarmes de la Division de la proximité numérique de l'Unité nationale cyber (UNC).

Le DGGN échange avec les gendarmes de la Division de la proximité numérique (DPNUM) de l'Unité nationale cyber (UNC).

© GEND/SIRPA/BRC F. ARRIGHI

Enfin, le général d’armée Rodriguez a visité le stand du cluster Safe, afin de rencontrer son directeur des programmes sûreté et sécurité, Philippe Leclerc, qui lui a présenté plusieurs entreprises de ce pôle de compétitivité situé à Aix-en-Provence.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser