Le CESAN reçoit le trophée Talents for the planet

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 10 octobre 2024
La gendarmerie a reçu le prix Talents for the planet.
© GEND/SIRPA/ADC F. BOURDEAU

Jeudi 10 octobre 2024, au Palais des Congrès de Paris, le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) a reçu le prix Talents for the planet, dans la catégorie organisations, venant récompenser la mise en place de la formation des 3500 gendarmes enquêteurs environnement.

Jeudi 10 octobre 2024, dans le cadre du salon Produrable, au Palais des Congrès de Paris, s’est déroulée la 2e édition des trophées Talents for the planet, qui récompensent les meilleures initiatives de formation, d’acculturation ou de professionnalisation destinées à monter en compétences sur les enjeux de développement durable. 42 candidatures ont été départagées par un jury prestigieux, dans trois catégories : formations, organisations et Grand public.

Dans la catégorie organisations, le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) a été choisi parmi sept finalistes pour recevoir ce prix, venant récompenser la mise en place de la formation des 3500 gendarmes enquêteurs environnement.

 

Représentant le Major général de la gendarmerie nationale, le commandant du Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA) - gendarmerie, le général de division William Vaquette, a rappelé que « la mission de la gendarmerie, depuis huit siècles, était de protéger les biens et les personnes, mais que si on ne protège pas l’environnement, on ne peut pas protéger les biens et les personnes. »

Commandant en second du CESAN, le général Hugues Jeannin estime que « ce prix met en lumière les capacités de mobilisation de la gendarmerie, qui a su déployer très rapidement un réseau de 3500 enquêteurs environnement sur tout le territoire, en s’appuyant sur des formateurs relais qui ont transmis le contenu de la formation dans les départements. Ce sont ces enquêteurs qui vont prendre en compte la délinquance environnementale du quotidien, celle qui pollue la vie de nos concitoyens. »

Le trophée Talents for the planet
© GEND/SIRPA/ADC F. BOURDEAU

Cette 2e édition des trophées Talents for the planet était organisée par l’agence d’informations spécialisées AEF Info et Produrable. « Le jury a été unanime, souligne Anne-Laure Alberge, chef de projet Talents for the planet à AEF Info. Nous avons été très intéressés par le fait que ce sujet environnemental était porté depuis longtemps par la gendarmerie nationale, mais qu’elle avait su modifier son modèle pour parvenir à concerner toute la gendarmerie, avec différents niveaux de compétences, mais aussi partager cette formation avec la police, les magistrats, les élus. Ce qui nous intéresse en effet, ce sont les projets qui sont diffusés au plus grand nombre. La formation des élus, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! C’est important, sérieux, cohérent. Ce trophée pour le CESAN est donc un coup de projecteur destiné à faire connaître cette initiative qui a du sens et qui fait avancer les choses. »

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser