La Poste émet un timbre à l’occasion des 50 ans du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 13 juin 2024
Présentation du timbre en présence des responsables du groupe La Poste et du général de division Réty.
© GEND/ SIRPAG/ ADC BOURDEAU

Afin de célébrer les 50 ans du GIGN, unité d’intervention spécialisée de la gendarmerie nationale, La Poste émettra un timbre spécial à compter du lundi 17 juin 2024.

Né des enseignements de la prise d’otage de onze athlètes israéliens, lors des Jeux Olympiques de Munich, en 1972, le GIGN célèbre ses 50 ans d’existence cette année. Le groupe La Poste lui consacre un timbre.

Un timbre hautement symbolique

Ce timbre a été mis en page par Philaposte, d’après une photo de PICKturePROD et de l’écusson créé par Alexis Novo, sergent au Régiment d'infanterie chars de marine, à l’occasion du 50e anniversaire de cette unité d’élite. La partie gauche du timbre évoque la dimension opérationnelle de l’unité en présentant le profil d’un militaire du groupe casqué et cagoulé. La force de la photo réside dans son regard qui souligne la force humaine de la gendarmerie, qualité indispensable aux membres de cette unité d’élite. Le militaire fixe le logo du GIGN présent sur la droite du timbre, ce qui témoigne de son attachement à l’histoire de l’unité. Inscrite en toutes lettres, la devise du GIGN : « S’engager pour la vie ». Risquer sa vie, sauver des vies et consacrer sa vie au GIGN et aux autres. Le drapeau tricolore est également visible sur le timbre. Il souligne l’identité française du groupe et son attachement au statut militaire. La grenade de couleur or témoigne de l’appartenance à la gendarmerie.

Le timbre dédié au GIGN.
© GEND/ SIRPAG/ ADC BOURDEAU

Trois symboles importants sont également représentés : le parachute dans la mesure où tous les gendarmes du GIGN sont parachutistes ; le croisillon du tir rappelant la qualité de tireur d’élite de ses membres ; et le mousqueton témoignant de la capacité de cette unité à évoluer dans les airs. En dessous de l’écusson, figurent l’année de création du GIGN et la date de cet anniversaire (1974-2024), ainsi que l’inscription « Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale ».

Les valeurs et le sens de l’engagement sont pleinement représentés. Un bel hommage aux hommes et femmes servant ou ayant servi au sein de cette unité et à ceux d’entre eux ayant été blessés ou tués au service de la France.

Tiré à 600 000 exemplaires

Jeudi 13 juin, le timbre de 52 x 31,77 mm a officiellement été présenté aux autorités, aux militaires du GIGN et aux personnels de Philaposte, dans les locaux du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) situés à Versailles. Tiré à 600 000 exemplaires, il sera vendu au prix de 1,29 euro.

Au cours de son allocution, le général de division Ghislain Réty, commandant le GIGN, a tenu a salué le travail accompli par le groupe La Poste et notamment par la direction de Philaposte, qui, au travers de ce timbre, est parvenue à retracer 50 ans d’histoire, de valeurs, d’engagement et de missions, tout en symbolisant ce qu’est cette unité d’élite aujourd’hui. Après avoir rappelé les éléments représentés sur le timbre, le commandant du GIGN a souligné les valeurs communes au groupe La Poste et à la gendarmerie marquées par l’ancrage territorial, l’objectif de proximité et l’engagement auprès des Français. Le général a conclu en souhaitant un succès aussi important à ce timbre qu’à celui rendant hommage au colonel Arnaud Beltrame, élu plus beau timbre de l’année, avant de souligner que le timbre consacré au 50e anniversaire du GIGN restera dans l’éternité.

Frédéric Morin, directeur adjoint de Philaposte, a ensuite remis l’escarboucle (document de présentation du timbre) au général Ghislain Réty. Il a précisé que la décision de consacrer un timbre aux 50 ans d’existence du GIGN avait été prise par la commission philatélique du groupe et que l’émission de ce timbre était l’aboutissement d’une longue coconstruction. Le directeur adjoint de Philaposte a ensuite souligné que le premier jour de ce timbre (dans la philatélie, premier jour signifie le premier jour d'émission d'un timbre-poste, NDLR) s’inscrivait dans la continuité du succès du timbre dédié au colonel Arnaud Beltrame et de celui consacré aux 80 ans du Débarquement en Normandie, témoignant de l’attachement des Français au timbre et à sa symbolique. Après avoir rappelé que le timbre était l’objet le plus collectionné au monde, Frédéric Morin a souhaité à celui dédié au GIGN de voyager et d’intégrer un maximum de collections dans tous les pays.

Achetez votre timbre

Du jeudi 13 au samedi 15 juin, en avant-première :

  • au bureau de poste de Versailles Chantiers (18, rue Benjamin Franklin, 78000 Versailles), de 9 heures à 18 h 30 (uniquement le jeudi)
  • au Complexe sportif du GBGM (1, rue de l’étang du désert, 78000 Versailles), de 14 heures à 17 h 30 (uniquement le jeudi)
  • au Carré d’Imprimerie (ZI – avenue Benoît Frachon, 24750 Boulazac-Isle-Manoire), de 9 h 30 à 16 h 30 (uniquement le jeudi)
  • Dans la boutique Le Carré d’Encre (13 bis, rue des Mathurins, 75009 Paris), de 10 heures à 19 heures

À partir du 17 juin 2024 :

  • Philaposte Service Clients Commercial, Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09
  • Par téléphone au 05 53 03 19 26
  • Par mail : sav-phila.philaposte@laposte.fr
  • Au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
  • Sur réservation auprès de votre buraliste
  • Sur le site Internet www.laposte.fr

À partir du 18 juin 2024 :

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser