Journée nationale des aveugles et malvoyants: signature d’une convention avec l’association Valentin Haüy

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 04 octobre 2024
signature_convention_DOE_valentin_hauy-07905.jpg

Le 4 octobre 2024, journée nationale des aveugles et malvoyants, le Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), le général de corps d’armée Tony Mouchet, a signé une convention avec l’association Valentin Haüy, réaffirmant ainsi l’engagement fort de l’Institution envers les publics vulnérables.

L’association Valentin Haüy est un acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles. Elle déploie depuis 130 ans des services et des actions à travers toute la France afin de défendre les droits des déficients visuels, d’assurer leur formation et l’accès à l’emploi, de restaurer et développer leur autonomie, de promouvoir l’accès à l’écrit et, enfin, de leur proposer des activités culturelles et sportives.

En 2022, le 3e « Prix de la prévention » de la gendarmerie a été décerné au Groupement de gendarmerie départementale de l’Allier (GGD 03), en partenariat avec l’association Valentin Haüy locale, pour la traduction de documents de prévention de la délinquance en braille et en grands caractères.

Fort de cette bonne pratique, le bureau de la prévention et des partenariats de sécurité de la direction générale de la gendarmerie nationale a pris contact avec l’association afin d’améliorer l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles. 1,7 million de personnes sont en effet atteintes d’un trouble de la vision, dont plus de 200 000 aveugles en France.

Le 4 octobre 2024, journée nationale des aveugles et malvoyants, le Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), le général de corps d’armée Tony Mouchet, a donc signé une convention avec l’association Valentin Haüy, réaffirmant ainsi l’engagement fort de l’Institution envers les publics vulnérables.

L’un des objectifs de ce partenariat est d’enrichir l’offre spécifique de sécurité déployée par la gendarmerie nationale à destination des personnes déficientes visuelles, par exemple en disposant de supports rendant accessibles les messages de prévention de la délinquance aux personnes souffrant d’une déficience visuelle modérée ou sévère, mais aussi en réalisant des actions de sensibilisation et de prévention.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser