Intervention du DGGN devant les auditeurs de la 73e session du CHEM

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 12 juin 2024
Le général d'armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale, s'adressant aux auditeurs du CHEM.
© GEND/ SIRPAG/ ADC BOURDEAU

Le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), est intervenu, mardi 11 juin 2024, lors du Séminaire de préparation des futurs officiers généraux du Centre des hautes études militaires (CHEM), à l’École militaire.

Mardi 11 juin, à l’École militaire, à Paris, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), est intervenu au profit des auditeurs de la 73e session du Centre des hautes études militaires (CHEM), afin de partager sa vision des enjeux actuels et à venir, mais aussi ses attentes, recommandations et conseils aux chémistes, à la veille de prendre leurs nouvelles fonctions.

Aux côtés du directeur du CHEM, le contre-amiral Thibault de Possesse, le général Christian Rodriguez a rappelé que « les crises ne se suivent plus, mais s’empilent », et souligné « l’impact de la situation internationale sur le climat national » et la « radicalisation des contestations ». « Le match se durcit, a insisté le DGGN. On sent une inflexion nette et palpable et une mise en danger du vivre ensemble. »

Le général Christian Rodriguez a fait un point particulier sur la situation dans les outre-mer, à Mayotte, en Guyane, où les Armées sont fortement engagées dans la Mission Harpie en appui de la gendarmerie, et enfin en Nouvelle-Calédonie, « dans une situation insurrectionnelle », où 2700 gendarmes sont à pied d’œuvre pour rétablir l’ordre républicain, avec le soutien important des Armées dans la projection des forces, et où ont été envoyés 6 Véhicules d’intervention polyvalents de la gendarmerie (VIPG) Centaure, qui seront bientôt rejoints par 10 autres, grâce au concours de la Marine nationale. Le DGGN a insisté sur le fait que cet engagement en Nouvelle Calédonie, comme sur d’autres crises, démontrait « la pertinence de notre modèle militaire ».

Après avoir évoqué le contexte budgétaire difficile, il a souhaité aborder les sujets de transformation, précisant que « la gendarmerie recrutait de plus en plus d’officiers avec des profils d’ingénieurs et de scientifiques ».

Le général Christian Rodriguez a également rappelé l’enjeu de l’information et de l’initiative locales, considérant qu’il fallait aller vers « davantage de subsidiarité pour que les premiers échelons prennent les premières mesures ».

Enfin, le chef de la gendarmerie a abordé l’évolution du lien et des échanges avec les Armées, les missions communes, notamment en outre-mer, comme actuellement Nouvelle-Calédonie, et cet été lors des jeux Olympiques, ainsi que le processus engagé, avec le support des Armées, de durcissement de la gendarmerie nationale.

L’intervention a été suivie par un temps d’échanges franc et constructif, au cours duquel les auditeurs ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au DGGN.

A noter

Le Centre des hautes études militaires (CHEM) dispense une formation de niveau stratégique, dans les domaines politico-militaire, opérationnel et de la préparation de l’avenir. Il accorde également une large place aux aspects interministériels et internationaux des questions de défense et à la réflexion personnelle.

Il est dirigé par un officier général placé sous l’autorité du directeur de l’Enseignement militaire supérieur. Ce dernier est également directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), organisme avec lequel le CHEM entretient une relation étroite. En effet, les auditeurs désignés par le ministre des Armées sont également membres de droit de la session nationale « Politique de défense » de l’IHEDN. Quelques auditeurs originaires de pays alliés se joignent aux auditeurs français pour cette année d’étude. Tous sont appelés à exercer de hautes responsabilités au terme de leur formation.

Issus de l’armée de terre, de l’air, de la marine, de la gendarmerie et de la direction générale pour l’armement et des services, les auditeurs du CHEM sont des officiers supérieurs expérimentés, ayant exercé des responsabilités de commandement.

De septembre à juin, les auditeurs suivent une formation de niveau politico militaire et stratégique qui concerne les domaines opérationnels, la préparation du futur, le management et l’organisation des armées ainsi que les aspects interministériels et internationaux des questions de défense et de sécurité.

La session est répartie en comités ou en groupes de travail, au sein desquels les auditeurs partagent leurs expériences et poursuivent leurs échanges. Les thèmes d’études sont choisis en accord avec les orientations stratégiques de l’état-major des armées et donnent lieu à la rédaction de travaux de synthèses.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser