Cérémonie de sortie de la 434e promotion de l’École de gendarmerie de Montluçon

  • Par l’École de gendarmerie de Montluçon
  • Publié le 02 juillet 2024
DSC_4685.JPG

La cérémonie de sortie de la 434e promotion - 10e compagnie de l’École de gendarmerie de Montluçon, dont le parrain est le gendarme Joseph Coué, s’est déroulée le jeudi 27 juin 2024, présidée par le commandant de l’école, le général Laurent Vidal.

Jeudi 27 juin 2024 s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 434e promotion - 10e compagnie de l’École de gendarmerie de Montluçon. L'effectif sortant est au nombre de 113 militaires, répartis comme suit : 60 gendarmes départementaux (43 hommes et 17 femmes), 46 gendarmes mobiles (43 hommes et 3 femmes) ainsi que 7 gardes républicains (5 hommes et 2 femmes).

Les élèves-gendarmes, tous anciens Gendarmes adjoints volontaires (GAV), avaient incorporé l’EG de Montluçon le 4 décembre 2023, pour une formation de 7 mois. La cérémonie a été présidée par le général Laurent Vidal, commandant l'école de gendarmerie de Montluçon, en présence de Monsieur le sous-préfet de l'Allier Jean-Marc Giraud et de la famille du parrain de la promotion, le gendarme Joseph Coué.

Le gendarme Joseph Coué, parrain de la promotion

Né le 20 mars 1952 à Châteaubriant (44), le gendarme Coué, après avoir effectué son service militaire dans le service de santé, est admis comme élève-gendarme en 1974 au centre d'instruction de Maisons-Alfort. Nommé gendarme puis titularisé comme sous-officier de carrière, il sert d'abord en escadron de gendarmerie mobile puis en brigade territoriale.

Le 23 mai 1986, affecté en Guadeloupe, il a fait preuve d'un sang-froid et courage remarquables en intervenant contre des individus particulièrement dangereux et armés. En service de surveillance, il est informé d'un vol de véhicule. La patrouille prolonge alors son service afin d'intercepter le véhicule volé. À l'issue d'une courte poursuite, les deux militaires l'obligent à s'arrêter. Immédiatement, plusieurs individus en sortent, dont l'un armé d'un fusil qui ouvre le feu en direction des militaires. Le gendarme Joseph Coué n'a pas le temps de riposter. Il est grièvement blessé à la tête par deux balles de fusil, et évacué sanitaire sur la métropole.

Le gendarme Coué est décoré pour ces faits de la Médaille militaire à titre exceptionnel et de la médaille de la gendarmerie ; il a également été cité au Livre d'or de la gendarmerie. Il décède en janvier 1988 dans un accident de la route, alors qu'il est transporté en ambulance pour être soigné de ses blessures dans un hôpital militaire parisien.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser