Préserver l’environnement des Bouches-du-Rhône - épisode 1 : le détachement du groupe de cavalerie de Marseille protège le Parc national des Calanques

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 27 août 2024
Touristes se prenant en photo avec le détachement de cavalerie dans les calanques.
© GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE

Alors que locaux et touristes plébiscitent le Parc national des Calanques en période de fortes chaleurs, le détachement du groupe de cavalerie de la Garde républicaine de Marseille multiplie les patrouilles afin de préserver sa biodiversité exceptionnelle.

Pas de répit pour le détachement du groupe de cavalerie de la Garde républicaine de Marseille. Après avoir connu un fort engagement à l’occasion des Jeux Olympiques, en sécurisant l’hôtel accueillant les athlètes, la marina et le site d’entraînement de l’équipe de France olympique de football, les cavaliers concentrent désormais leurs efforts en matière de protection de l’environnement.

Créé en 2012, le Parc national des Calanques est une aire marine et terrestre protégée de Méditerranée, située entre Marseille et La Ciotat. Composé de 5 000 hectares de paysages terrestres et de 20 kilomètres de côtes, il se distingue par son exceptionnelle biodiversité, néanmoins fragilisée par une fréquentation annuelle de près de trois millions de visiteurs. Afin de préserver cet espace exceptionnel, des règles d’accès sont imposées selon les saisons et les conditions climatiques. Elles sont complétées par des règles de conduite. Afin de garantir le respect de cette réglementation, les agents du parc sont appuyés par le détachement du groupe de cavalerie de la Garde républicaine de Marseille.

Le cheval, véritable atout

Composé de six sous-officiers et de quatre gendarmes adjoints volontaires, le groupe de cavalerie dispose de sept chevaux de race selle français, particulièrement adaptés à leur engagement dans les Calanques.

Patrouille du détachement de cavalerie dans les calanques.
© GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE

« Notre mission consiste à prévenir les incendies et à nous assurer du respect de la réglementation, précise la majore Karine, commandant le détachement du groupe de cavalerie de la Garde républicaine de Marseille depuis le 1er juin 2023. Le cheval présente de nombreuses qualités. Il nous donne une hauteur de vue au-dessus de la végétation qui facilite la constatation des infractions. Le parc n’est par ailleurs pas adapté aux véhicules. Le cheval facilite l’accès au site, marqué par un fort relief et de nombreux sentiers, tout en ne polluant pas. Il nous permet enfin de parcourir des distances beaucoup plus conséquentes que si nous effectuions des patrouilles à pied. »

Jeune garçon caressant le cheval d'un cavalier du détachement.
© GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE

« Le cheval facilite le contact avec les gens, complète le gendarme Grégory. Nous nous déplaçons moins vite qu’en véhicule ou qu’à vélo, les gens viennent donc plus facilement vers nous. On obtient du renseignement. »

Afin d’orienter leurs patrouilles et de fluidifier leur action, les gendarmes peuvent compter sur leurs partenaires.

Une coopération renforcée

À l’approche de la haute saison, le groupe de cavalerie peut compter sur le gérant du parking de Cassis qui les renseigne sur les niveaux de fréquentation qu’il constate. Cette collaboration aide les cavaliers à déterminer le début de leur engagement, qui s’étend en général de mai à octobre, à raison d’une patrouille de trois heures par jour. Sur place, il leur réserve également une place de parking, qui leur permet de stationner le camion utilisé pour transporter les chevaux.

Les cavaliers descendent jusqu’à l’entrée du site des Calanques et échangent avec les agents du parc. « Nous nous renseignons sur les problématiques éventuelles afin d’axer au mieux nos patrouilles, précise la majore Karine. Nous favorisons les horaires où les vacanciers sont les plus nombreux, notamment à partir de 11 heures, où ils viennent déjeuner et se baigner. Notre présence conforte l’action des agents, qui ne disposent pas de pouvoirs de police. »

Les cavaliers ont noué des relations étroites avec les acteurs locaux, qui disposent de leurs coordonnées. Ils mènent des actions coordonnées avec les agents du parc, l’Office national des forêts (ONF), les brigades de gendarmerie compétentes et les polices municipales. « Nous programmons des patrouilles le matin ou le soir afin de dissuader les motocross de pénétrer dans le parc malgré les interdictions, détaille la gradée. Avec nos partenaires, nous ciblons les sites en fonction des renseignements obtenus et nous bloquons les pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) qu'elles empruntent. »

L’unité est également appuyée par des cavaliers étrangers dans le cadre des brigades européennes. Ce dispositif permet de renforcer les relations avec les autres forces européennes et d’échanger sur les modes de fonctionnement. La présence de ces cavaliers facilite également le contact avec les touristes, à l’image de Vanessa, garde civile espagnole, qui intègre le groupe de cavalerie du 21 juillet au 17 août 2024.

La garde civile Vanessa.
© GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE

« Les cavaliers étrangers parlent couramment anglais, souligne la majore Karine. Ils peuvent également échanger avec leurs compatriotes afin de les conseiller et de les informer sur la réglementation locale. »

Outre le Parc national des Calanques, le groupe de cavalerie tire parti de la mobilité offerte par son camion pour mener des actions dans d’autres sites sensibles du département. « En fonction des besoins, nous renforçons également les unités agissant dans le massif de la Sainte-Victoire et dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume », conclut la gradée.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser