Landes : embarquez sur la plate de la gendarmerie de Biscarrosse

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 17 juin 2024
La plate de la gendarmerie de Biscarrosse s'approchant.
© GEND/ SIRPAG/ BRC.TAUPIN

Station balnéaire réputée, la commune de Biscarrosse (Landes) est aussi connue pour ses grands lacs qui lui donnent le statut de capitale française de l’hydraviation. Afin de maîtriser les étendues d’eau de sa circonscription, la Communauté de brigades (CoB) territorialement compétente utilise une plate, embarcation certes atypique, mais particulièrement efficace.

Célèbre pour sa dune, ses cabanes tchanquées ou encore sa Ville d’Hiver, le bassin d’Arcachon (Gironde) est aussi remarquable pour ses huîtres. Elles sont élevées dans des parcs auxquels les ostréiculteurs accèdent à l’aide de plates. Ces embarcations à fond plat qui permettent d’éviter les hauts fonds sont en revanche plus rares sur les grands lacs landais situés le long du littoral aquitain, à l'arrière du cordon dunaire. Sur les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Biscarrosse-et-Parentis, l’une d’entre-elles attire pourtant l’attention avec sa sérigraphie « Gendarmerie nationale » et son équipage de bleu vêtu. En 2017, la Communauté de brigades (CoB) de Biscarrosse s’est en effet dotée de ce type d’embarcation.

Armée par 29 militaires et commandée par la lieutenante Marie Biron, la CoB de Biscarrosse est composée de deux brigades, celle de Biscarrosse et celle de Parentis-en-Born. Située sur le littoral, les effectifs sont doublés l’été, dans le cadre du Dispositif estival de protection des populations (DEPP), afin de pouvoir faire face à l’afflux de touristes. La population de la commune de Biscarrosse est par exemple multipliée par 10 en haute-saison. La circonscription de cette unité est composée de cinq communes et comprend des zones forestières et dunaires, mais aussi plusieurs étendues d’eau dont les lacs de Biscarrosse-et-Parentis et de Cazaux-Sanguinet, reliés par le canal du littoral des Landes, et représentant une superficie totale de 90 km². Ils attirent un public nombreux qui s’adonne aussi bien à la pêche de loisir, à la baignade ou encore aux nombreuses activités nautiques proposées par des professionnels. L’AquaPark Biscarrosse constitue par exemple le plus grand parc aquatique gonflable du monde. Afin de pouvoir agir sur ce terrain, la CoB de Biscarrosse s’est dotée de plusieurs moyens nautiques. Bien qu’atypique, la plate de l’unité présente des caractéristiques permettant de remplir de nombreuses missions.

Une plate multi-missions…

Ce mercredi matin, l’équipage de la plate est composé de la lieutenante Biron, de l’adjudant-chef Rudy et du maréchal des logis-chef Romain. La basse saison leur a permis de procéder aux opérations d’entretien courant et de préparer l’embarcation à l’utilisation intensive dont elle fera l’objet au cours de l’été. Malgré la météo changeante, plusieurs pêcheurs se sont aventurés sur le lac  de Biscarrosse-et-Parentis, encouragés par l’ouverture de la pêche du carnassier fin avril. Ici, la pêche loisir respectant la pratique du no-kill est la seule à être autorisée. Le contrôle du respect de cette réglementation fait partie des nombreuses missions assurées par la les gendarmes de Biscarrosse.

La plate de Biscarrosse se portant au contact des pêcheurs sur le lac.
© GEND/ SIRPAG/ BRC.TAUPIN

« Cette embarcation présente de multiples intérêts, explique la lieutenante Biron. Son apport majeur est qu’elle contribue à assurer une présence visible sur l’ensemble de la circonscription. Lorsque nous patrouillons sur les lacs, nous touchons une population spécifique, qu’il s’agisse de nos locaux en basse saison, essentiellement constitués de pêcheurs retraités, que de saisonniers en haute saison. Cette embarcation nous permet également de programmer des opérations « territoires propres », visant à lutter contre les différentes atteintes à l’environnement alors que les deux lacs sont classés sites Natura 2000. Nous réprimons l’utilisation des jet-skis, les infractions à la pêche ou encore les dépôts illégaux de déchets. »

La lutte contre les campings et barbecues sauvages est également essentielle alors que la population reste traumatisée par les incendies ayant ravagé plus de 30 000 hectares de forêt en juillet 2022. À l’époque, en raison de la proximité du brasier, la préfecture avait d’ailleurs édicté une interdiction de navigation sur les différents lacs du secteur, que les gendarmes de la CoB de Biscarrosse avait eu la tâche de faire appliquer.  

« Nous commençons systématiquement la saison en menant des actions de prévention, poursuit l’officier. L’été, les lacs sont essentiellement fréquentés par des familles. Elles sont coopératives mais n’ont pas toujours connaissance des consignes de sécurité. »

La plate est également utilisée à des fins de recherche de personne. En effet, en cas de disparition inquiétante, et lorsque les éléments en la possession des enquêteurs les conduisent à penser que la personne recherchée aurait pu s’aventurer à proximité d’un lac, la plate leur permet de quadriller l’étendue d’eau et d’accéder à des zones inaccessibles à pied ou en voiture. L’action de la plate est complétée par celle d’un véhicule 4x4, utilisé en zones forestière et dunaire. La plate présente également une réelle plus-value en matière de secours à personne. Chaque année, les gendarmes de l’unité portent ainsi assistance à des plaisanciers en difficulté. Lorsque ces situations se terminent hélas par un drame, la plate permet aux militaires de conduire les investigations utiles, notamment en acheminant sur zone les enquêteurs subaquatiques de la brigade nautique d’Arcachon. « L’année dernière, un voilier s’est retourné sur le lac, et la personne est restée bloquée à l’intérieur, ce qui a conduit à son décès, complète la lieutenante. Nous avons apporté notre appui aux plongeurs afin qu’ils puissent procéder aux constatations. »

Cette embarcation est engagée dans le cadre d’actions de surveillance et de sécurisation de manifestations d’ordre public. Le sous-sol du lac de Biscarrosse-et-Parentis contient la plus grande réserve de pétrole brut en France métropolitaine. Les gendarmes de l’unité effectuent ainsi des patrouilles nautiques afin de sécuriser les puits exploités par la société Vermilion Energy. La plate est également utilisée afin d’encadrer les nombreux évènements d’ordre public ayant lieu sur les plans d’eau. Capitale française de l’hydraviation, Biscarrosse organise un rassemblement international d’hydravions bisannuel. La dernière édition ayant attiré pas moins de 30 000 personnes, les gendarmes avaient été fortement sollicités afin d’interdire la navigation sur le lac de Biscarrosse-et-Parentis et de garantir la sécurité du public. À cette occasion, l’unité avait également engagé son second moyen nautique, un semi-rigide. Autre évènement marquant, le semi-marathon Courir en Born, qui réunit chaque année plusieurs centaines de coureurs sur un tracé longeant les rives du lac.

La plate de la gendarmerie de Biscarrosse s'approchant d'une plateforme pétrolière.
© GEND/ SIRPAG/ BRC.TAUPIN

Enfin, la commune de Biscarrosse compte sur son territoire l’un des trois sites d’essais de missiles de la Direction générale de l’Armement (DGA). Les militaires de la CoB de Biscarrosse participent à la sécurisation des essais en interdisant l’accès à tout ou partie des plans d’eau situés à proximité du site.

Capable de remplir des missions variées et nombreuses, la plate présente également des caractéristiques techniques qui la rendent parfaitement adaptée aux contraintes opérationnelles de l’unité.

… parfaitement adaptée aux contraintes opérationnelles

Fond plat, coque robuste et porte avant constituent autant d’atouts dont se servent les gendarmes de la CoB de Biscarrosse dans le cadre de leurs missions fluviales.

« La plate est une vielle dame insubmersible, à l’image de la CoB que je commande, s’amuse à souligner l’officier. Longue de 6 mètres, dotée d’une coque en aluminium et d’un moteur de 80 chevaux, cette embarcation appartenait avant à des plongeurs. Son fond plat nous permet de nous projeter en tout point et de beacher sur les plages isolées des lacs. Nous sommes donc en mesure de nous porter au contact de personnes qui tenteraient de s’isoler en rejoignant ces plages, afin d’installer des barbecues sauvages par exemple. »

La porte située à l’avant de la plate constitue, elle aussi, une réelle plus-value. « Nous sommes en mesure d’apporter un appui technique à la société Vermilion Energy en abordant leurs plateformes si besoin. Il s’agit d’une caractéristique également utile dans le cadre de nos missions de secours à personne. Je me souviens qu’il y a deux ans, une famille s’est retrouvée en avarie moteur au milieu du lac à la tombée de la nuit. L’embarcation des pompiers n’était pas disponible et nous étions en dehors des horaires d’ouverture de la police municipale qui dispose également d’un moyen nautique. Nous avons été engagés pour secourir cette famille qui comptait une personne à mobilité réduite. La configuration de la plate avec cet accès à l’avant nous a permis de les extraite et de les mettre en sécurité. Par ailleurs, les conditions météorologiques sont bonnes aujourd’hui mais ça n’est pas toujours le cas. La coque en aluminium et la cabine de l’embarcation nous aident à affronter plus sereinement le mauvais temps. »

Enfin, la plate permet à l’unité d’intervenir dans des délais très raisonnables. « Nous disposons d’une remorque afin de la déplacer, note la lieutenante. En basse saison, nous la positionnons sur le lac de Biscarrosse-et-Parentis et l’été nous la basculons sur celui de Cazaux-Sanguinet qui connaît une fréquentation plus forte. L’embarcation est en permanence présente sur l’eau, nous sommes donc capables de l’appareiller en moins de 15 minutes. En cas d’évènement particulier, nous pouvons rapidement la changer de lac afin d’intervenir. »

La plate s'éloignant du bord.
© GEND/ SIRPAG/ BRC.TAUPIN

Ces dernières années, les engagements fluviaux de la CoB de Biscarrosse se sont multipliés. Alors que l’été approche, les militaires de l’unité réaliseront bientôt trois patrouilles fluviales par semaine, essentiellement au cours des week-ends qui concentrent le plus d’affluence. « Nos patrouilles s’effectuent en trinôme afin de disposer d’une plus grande liberté de manœuvre, précise la commandante de l’unité. Les réservistes qui nous renforcent dans le cadre du DEPP participent également à ces services. Le conducteur de la plate doit détenir le brevet de Pilote d'embarcation gendarmerie de niveau 1 (PEG1). Afin de pouvoir répondre au niveau d’engagement auquel nous faisons face, la brigade nautique d’Arcachon nous a récemment aidé à former 6 nouveaux pilotes, ce qui porte notre capacité à 16 pilotes au niveau de l’unité. Nous sommes prêts pour cette nouvelle saison. »

La lieutenante Biron et son équipage sur la plate.
© GEND/ SIRPAG/ BRC.TAUPIN

Parcours

La lieutenante Marie Biron retrace son parcours en gendarmerie.

"J’ai débuté comme Gendarme adjoint volontaire (GAV) dans une petite unité de Haute-Vienne à la brigade d’Oradour-sur-Vayres. En 2000, j’ai rejoint l’école de gendarmerie de Montluçon après avoir réussi le concours de sous-officier. À la sortie, j’ai intégré la Brigade territoriale autonome (BTA) de Montoir-de-Bretagne puis la Brigade de recherches (BR) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Passionnée par la police judiciaire, j’ai ensuite été détachée pendant quatre ans dans une cellule d’enquête consacrée aux disparitions ayant eu lieu dans le département. À l’issue, j’ai rejoint le Groupe interministériel de recherches (GIR) de Nantes. En 2020, j’ai présenté le concours d’Officier de gendarmerie rang (OGR). Je souhaitais assumer plus de responsabilités, pouvoir commander et sortir de ma zone de confort.
À l’issue de la scolarité à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), j’ai pris le commandement de la COB de Biscarrosse, unité importante située sur le littoral. Il s’agissait d’un véritable défi après avoir servi 17 ans en police judiciaire. J’ai vécu une belle expérience et je n’ai pas vu les quatre années passer.
Je serai mutée cet été au GIR de Rennes et je laisse derrière moi une équipe qui a su relever de nombreux challenges grâce à sa capacité d’adaptation et à sa superbe mentalité. Je suis néanmoins heureuse de rejoindre une unité dédiée à la police judiciaire car ce domaine reste ma vraie passion. Il s’agira d’une expérience très enrichissante et d’un véritable nouveau défi puisque je serai amenée à travailler dans un cadre interministériel, aux côtés de policiers et gendarmes, d’un douanier et d’un fiscaliste. Mon rôle sera de valoriser l’action de ce service, d’entretenir les partenariats et d’enquêter afin d’œuvrer en matière de captation d’avoirs criminels."

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser