Podiums équestres : une exposition incontournable à Fontainebleau et Saumur en 2024

  • Par Doria Belkacemi
  • Publié le 31 mai 2024
Affiche de l'exposition " Podiums équestres " de Fontainebleau du 31 mai au 10 août, représentant trois cavaliers en uniforme - un homme et une femme - sur leur monture.
© D.R.

La Cité équestre de Fontainebleau et le Musée de la Cavalerie de Saumur accueilleront, respectivement du 31 mai au 10 août 2024, puis du 2 septembre au 11 novembre 2024, l’exposition « Podiums équestres ». L’occasion pour les passionnés de découvrir des collections inédites, mettant en lumière le riche héritage français dans le domaine des sports équestres et l'excellence militaire au cœur des Jeux Olympiques de 2024.

Dans le cadre de l'année olympique Paris 2024, une exposition unique dédiée à l'équitation française aux Jeux Olympiques sera proposée pour la première fois au public. Cette célébration remarquable de l'histoire équestre se déroulera dans deux grandes villes équestres : Fontainebleau et Saumur.

Les lieux d'exposition seront des sites emblématiques de l'équitation française : tout d’abord la Cité équestre de Fontainebleau, à la Charité Royale de la ville, en partenariat avec le Festival d'Histoire de l'Art, du 31 mai au 10 août 2024, puis le Musée de la Cavalerie de Saumur, au cœur des Écoles militaires, du 2 septembre au 11 novembre 2024.

Ces deux événements réuniront des collections équestres inédites, mettant en lumière le riche héritage français dans ce domaine.

Organisée en partenariat avec l'École militaire d'équitation et avec le soutien de grands cavaliers français ainsi que de familles prestigieuses, cette exposition présentera des collections dédiées au cheval militaire. C'est une occasion unique de découvrir des objets historiques et des prêts exceptionnels qui témoignent de l'engagement de la France dans le monde équestre.

Cette exposition offre également un aperçu exclusif de la fresque historique et patrimoniale qui sera abritée dans le manège Sénarmont, un bâtiment associé au Château de Fontainebleau.

Les visiteurs auront l'opportunité de suivre un parcours scénographique complet, offrant une immersion totale dans l'univers des sports équestres et de l'excellence militaire. Parmi les points forts de l'exposition : la présentation de l'évolution des épreuves équestres aux Jeux Olympiques, la mise en avant des différentes disciplines, y compris le handisport, le polo et l'équipe d'équitation du pentathlon, une exploration approfondie du dressage, du saut d'obstacles et du Concours complet d'équitation (CCE), ainsi que la mise en lumière des personnalités clés, telles que les dynasties familiales de cavaliers français, les entraîneurs, les vétérinaires, le Comité international olympique, les juges, et bien d'autres encore.

Au total, plus de 200 objets de grande valeur, tels que des trophées, des médailles, des équipements, des tenues, des uniformes et des photos d'archives seront réunis pour célébrer l'héritage des sports équestres et l'excellence militaire au cœur des Jeux Olympiques de 2024.

Les Podiums équestres promettent une expérience inoubliable, mêlant tradition, excellence et passion pour le cheval !

Pour information :

Un projet de nouveau musée de l’armée de Terre
Les œuvres exposées lors de ces journées constituent une avant-première d’une partie du futur musée du cheval militaire qui prendra place dans le manège de Sénarmont, à Fontainebleau.
Plus de 5 000 objets, actuellement exposés à l’École militaire d’équitation, attendent d’être déplacés dans ce premier musée dédié à l’histoire du cheval militaire et de l’équitation moderne.

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser