Hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn, décédé dans l’exercice de ses fonctions

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 02 septembre 2024
Un homme de profil en costume foncé place un objet sur le coussin bleu posé sur un cercueil recouvert d'un drapeau tricolore. En arrière-plan flou, des musiciens de la Garde républicaine
© SIRPA-G - GD B. Lapointe

Ce lundi 2 septembre 2024, au Groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, à Nice, s’est tenue une cérémonie d’honneurs funèbres militaires afin de rendre hommage à l’adjudant-chef Éric Comyn, décédé en service le soir du 26 août 2024. Elle était présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en présence du général d’armée Bruno Jockers, Inspecteur général des armées-gendarmerie (IGAG).

Le 26 août 2024, lors d’un contrôle routier à la sortie de l’autoroute A8, à hauteur de Mougins (06), l’adjudant Éric Comyn est violemment percuté par un véhicule refusant d’obtempérer à ses injonctions. En arrêt cardio-respiratoire, il décède malgré l’intervention de ses camarades et des secours. Âgé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans.

Après avoir accompli son service militaire dans la Marine nationale, l’adjudant Éric Comyn intègre, en janvier 1994, la 4e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie du Mans. Il est ensuite affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 35/7 de Revigny-sur-Ornain, puis, en septembre 1998, à l’EGM 27/7 de Lure [NDLR : anciennement 25/8 de Lure]. Dans le cadre d’un changement de subdivision d'arme, il rejoint, en juin 2001, la communauté de brigades du Luc. Le 1er juillet 2007, il est affecté au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, où il est promu au grade d'adjudant le 1er juin 2024.
L'adjudant Éric Comyn est titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon or, de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Égide et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Trident.

Ce lundi 2 septembre 2024, sur la place d’armes du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes, à Nice, une cérémonie d’honneurs funèbres militaires, présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en présence du général d’armée Bruno Jockers, Inspecteur général des armées-gendarmerie (IGAG), lui a rendu un dernier hommage.
Le militaire est promu au grade d'adjudant-chef à titre exceptionnel, nommé chevalier de la légion d'honneur et la médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille de la sécurité intérieure - échelon or - lui est décernée.
Sur l’ensemble du territoire, les personnels de la gendarmerie se sont associés à ce moment de recueillement en respectant une minute de silence.

Dans la cour carrée au pied d'un bâtiment, des gendarmes alignés au garde-à-vous
© SIRPA-G - BRC F. ARRIGHI

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser