Hector Denayer, un nouveau para-athlète dans les rangs de la gendarmerie

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 20 juin 2024
Assis derrière une table, un para-sportif de la haut-niveau de la gendarmerie (SHND-G) souriant et s'apprêtant à signer son contrat de SHND. Sa main gauche est atrophiée. A droite, un général de gendarmerie, et à gauche, un commandant de l'armée de terre
© SIRPA-G - ADC F. Bourdeau

Mardi 18 juin 2024, dans la salle aux drapeaux de la Direction générale de la gendarmerie nationale, Hector Denayer, nageur handisport et fils de gendarme, a rejoint le Bataillon de Joinville comme sportif de haut niveau de la défense-gendarmerie.  Le jeune athlète est sélectionné pour les Jeux paralympiques.

Le 18 juin 2024, Hector Denayer, nageur handisport, a signé un contrat de Sportif de haut niveau de la défense-gendarmerie (SHND-G), intégrant ainsi l’Armée de champions.

Cette signature s’est déroulée en présence du général Gwendal Durand, sous-directeur de l’accompagnement du personnel, du général de division Jean-Valéry Lettermann, commandant le service d'information et de relations publiques des armées - gendarmerie (SIRPA-G), du commandant Erwan Lebrun, chef du Bataillon de Joinville, de son entraîneur, des représentants de la Mission d’accompagnement du handicap et de la Caisse nationale du gendarme, mais aussi de son père, enquêteur à la brigade de recherches de Sélestat.

Accueillant le jeune champion, sélectionné pour participer aux Jeux paralympiques 2024, le général Durand a souligné le soutien à double titre de la gendarmerie à son égard : « C’est une évidence pour nous d’être en soutien des enfants de gendarmes qui performent […] mais aussi en soutien au monde du handisport et du handicap. »

Le commandant Lebrun a également souhaité au nageur « une longue vie dans cette grande famille du sport militaire ! »

Cette séquence a aussi été l’occasion de rappeler le soutien de la Caisse nationale du gendarme aux sportifs de haut niveau en situation de handicap.

Prenant à son tour la parole, l’agent sur contrat Hector Denayer a tenu à partager sa reconnaissance pour cette belle opportunité : « C’est une belle fierté pour moi. Depuis que je suis petit je dis à mon papa que j’ai envie d’être gendarme, et aujourd’hui, c’est chose faite ! »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser