Championnat de France militaire de volley-ball : doublé de la gendarmerie pour la deuxième année consécutive

  • Par Hugo Challier
  • Publié le 22 mai 2023
Photo de groupe des participants au Championnat de France militaire de volley-ball

Photo de groupe dans le gymnase de la base aérienne 721.

© D.R.

Du 18 au 20 mai 2023, à Rochefort, en Charente-Maritime, dans le gymnase de la base aérienne 721, s’est déroulé le championnat de France militaire de volley-ball, qui a réuni les délégations des trois armées et de la gendarmerie nationale. Après trois jours de compétition, la gendarmerie est sortie victorieuse avec une double victoire, masculine et féminine, pour la deuxième année consécutive.

« La gendarmerie était détentrice du titre, les trois armées étaient contre nous », raconte l’adjudant Marc, conseiller technique sportif et militaire adjoint de l’équipe de volley-ball de la gendarmerie nationale.
Du 18 au 20 mai 2023, la gendarmerie a en effet défendu son titre face aux trois autres armées (armée de Terre, Marine nationale et armée de l’Air et de l’Espace), lors du Championnat de France militaire de volley-ball (CFM-V), qui s’est déroulé à Rochefort, en Charente-Maritime, dans le gymnase de la base aérienne 721. Pour sa cinquième édition, le CFM-V était organisé cette année par la gendarmerie, plus particulièrement en lien avec les conseillers sportifs, le maréchal des logis-chef Vincent et l’adjudant Marc.
Et pour la deuxième année consécutive, les deux sélections gendarmerie, masculine et féminine, ont arraché la victoire en finale face aux équipes de l’armée de Terre. Les deux équipes sont sorties victorieuses avec un score de trois à un.
« Nous n’avons perdu aucun match chez les féminines. Les hommes en ont perdu un en phase de poule face à l’armée de Terre pour des raisons tactiques », précise l’adjudant Marc.
Ce nouveau doublé a permis à de nombreux gendarmes d’être sélectionnés dans l’équipe de France militaire de volley-ball, dont les entraîneurs étaient présents lors du championnat. Ils pourront ainsi participer aux différentes compétitions militaires internationales.

Les sélections sont composées de militaires de la gendarmerie issus de tous corps de métier. La seule condition : être de la gendarmerie d'active. Les candidats sont ensuite évalués lors de stages de sélection, afin d'intégrer ces équipes nationales. Les conseillers techniques sport sont le point d'entrée de tout sportif souhaitant défendre les couleurs de son institution.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser