À Althéa Laurin l’or et à Élodie Clouvel l’argent : un beau week-end olympique pour le sport de haut niveau de la Défense-gendarmerie

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 11 août 2024
Porteait d'une gendarme et à gauche portrait d'une femme visant avec une casquette blanche
© D.R.

En cet ultime week-end d’épreuves olympiques, deux Sportives de haut niveau de la Défense-gendarmerie ont brillé : la maréchale des logis Althéa Laurin est sacrée championne olympique de taekwondo en +67 kg, tandis que la capitaine Élodie Clouvel monte sur la deuxième marche du podium en pentathlon moderne.

Une finale, deux manches et une victoire pour la première française championne olympique au taekwondo, qui offre à la France une seizième médaille d’or, le record depuis 1996 !
La maréchale des logis Althéa Laurin est montée sur la première marche du podium dans la soirée du samedi 10 août 2024, au terme de son dernier combat sous la voûte du Grand Palais, face à l’Ouzbèke Svetlana Osipova. Le tout sans avoir perdu aucun round durant cette journée de rencontres olympiques !
« Quand je la vois [NDLR : la médaille d’or] je vois des années de travail, plein de partenaires avec qui j’ai travaillé, c’est juste incroyable, je voudrais tous les remercier », a-t-elle confié au micro d’Eurosport, tout sourire.
Une victoire bien méritée qu’elle a célébrée avec un public survolté.

Quant à la capitaine Élodie Clouvel, déjà vice-championne olympique à Rio en 2016, elle permet à la France, et particulièrement à l’Armée des Champions, de clore les Jeux en beauté, en décrochant l’argent ce 11 août 2024, dernière journée olympique ! À la tête du premier classement en escrime le 8 août, elle brille ce dimanche grâce à la course, de belles touches en escrime, un excellent chrono à la nage, en même temps qu’une épreuve de saut d’obstacles très réussie. Dans ce cadre incroyable du château de Versailles, elle a tout donné durant cette finale, malgré quelques difficultés face aux cibles. Une belle 63e médaille pour la délégation française et une superbe récompense pour la sportive de la gendarmerie !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser