Cérémonie d’adieu aux armes du général de division Stéphane Gauffeny

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 septembre 2024
Le général de division Stéphane Gauffeny lors de son adieu aux armes.
© CABCOM RGNORM

Mardi 17 septembre 2024, dans la cour d'honneur de la préfecture de Normandie, préfecture de la Seine-Maritime, à Rouen, s’est déroulée la cérémonie d’adieu aux armes du général de division Stéphane Gauffeny, commandant de la Région de gendarmerie Normandie et du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Seine-Maritime.  

Présidée par le général de corps d'armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), la cérémonie d’adieu aux armes du général de division Stéphane Gauffeny, commandant de la Région de gendarmerie Normandie et du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Seine-Maritime, s’est déroulée mardi 17 septembre 2024, dans la cour d'honneur de la préfecture de Normandie, préfecture de la Seine-Maritime, à Rouen, en présence de nombreuses autorités militaires, administratives, judiciaires et civiles, dont Monsieur Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime.

Des détachements et délégations des cinq GGD normands, de la gendarmerie mobile et de la gendarmerie maritime, ainsi que des réservistes de la Région Normandie et l'Association des cadets de la gendarmerie nationale de Seine-Maritime étaient également présents. Au cours de cette cérémonie, huit personnels ont été décorés de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de la Médaille de la Défense nationale.

Avant d'entrer en gendarmerie, le général de division Stéphane Gauffeny avait commencé sa carrière militaire dans la Marine nationale. Il avait été admis à l’École navale, à Brest, il y a 40 ans, le 1er septembre 1984.

Commandement territorial et investigation judiciaire

En 1991, il intègre l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), commencement d’une riche carrière, laquelle s’organisera principalement autour de deux pôles essentiels : le commandement territorial et l’investigation judiciaire.

Affecté à sa sortie d’école à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 12/9 d’Arras, le général Gauffeny a ensuite commandé la compagnie de Dieppe, première immersion dans le département de la Seine-Maritime et la Normandie, avant de rejoindre, en 1998, le Service d'information et de relations publiques des armées-Gendarmerie (SIRPA-G), en tant qu’officier presse. Il commande ensuite la Section de recherches (S.R.) des Pays de la Loire, à Angers.

En 2006, il prend la tête du GGD de l’Aisne, puis est choisi, en 2009, pour diriger l’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC), regroupant gendarmes et policiers, au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Passionné par cette matière, il en est devenu un véritable spécialiste, reconnu au-delà des frontières de l’Hexagone, sollicité aussi bien par INTERPOL que par le Collège européen de police.

En 2015, le général Gauffeny prend le commandement de l’École de gendarmerie de Fontainebleau, organisant notamment la montée en puissance de la capacité d’accueil des élèves gendarmes adjoints volontaires sur les sites de Fontainebleau et de Beynes. Il commande ensuite la Région de gendarmerie de Franche-Comté et le GGD du Doubs, avant de prendre la tête, le 1er août 2021, de la Région de gendarmerie Normandie et du GGD de Seine-Maritime, où il fut notamment mobilisé sur la sécurisation de grands événements, tels que la Grande Armada à Rouen, en juin 2023, et le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, manœuvre de grande ampleur qui a nécessité un engagement au long cours et a constitué, pour la gendarmerie, l’ultime répétition avant la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

« Nous sommes rassemblés pour saluer l’homme et le chef, le gendarme et le soldat, a souligné le Major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot. Pour saluer le sens de l’engagement, la loyauté et le dévouement d’un officier de gendarmerie qui a fait le serment de protéger la population en tous temps, tous lieux et toutes circonstances. Et qui n’a jamais cessé d’honorer ce serment à chacune des étapes de son brillant parcours. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser