Proposer un objet en don

  • Par la rédaction du site Musée
  • Publié le 01 mai 2024, mis à jour le 06 juin 2024

Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l'enrichissement des collections du Musée et du patrimoine de la Gendarmerie nationale en donnant des objets.

Les dons constituent la principale source d'enrichissement des collections des musées, ils doivent présenter un intérêt pour les collections, dont ils viennent renforcer les points forts ou compléter certaines lacunes. Il s'agit d'un acte gratuit.

Le Musée de la Gendarmerie nationale bénéficie de nombreux dons de particuliers. Conscients de la part d'histoire qu'ils détiennent, ces donateurs souhaitent partager leur objet avec les générations futures et ainsi contribuer à la transmission d'un patrimoine.

En fonction des besoins, les dons offerts au musée seront soit présentés dans l'exposition permanente ou temporaire, soit conservés dans les réserves de la conservation. Les dons sont soumis à l'acceptation de la commission des acquisitions.

Chaque don proposé est soigneusement examiné par les équipes scientifiques du Musée.

L'intérêt scientifique et patrimonial des pièces proposées est recherché. L'état de conservation des objets, ainsi que leur adéquation avec les collections du Musée (objets venant combler une lacune des collections par exemple) entrent également en ligne de compte.

Une fois le don accepté par la direction du Musée, sur avis du responsable scientifique, chaque dossier est ensuite présenté devant la commission scientifique d'acquisition et d'enrichissement des musées, qui se réunit trois à quatre fois par an. En revanche, la procédure de dons de livres ou de périodiques au centre de ressources du Musée est plus simple et ne passe pas par cette deuxième validation.

C'est à l'issue de l'ensemble de cette procédure que l'objet entre définitivement dans les collections publiques nationales : il devient ainsi inaliénable, insaisissable et imprescriptible.

 

Adressez votre projet de don accompagné de photos :

- Formulaire de contact

- Courrier : Musée de la Gendarmerie nationale - Avenue du 13ème Dragons - 77010 MELUN Cedex

Une fois entrée dans les collections du Musée, chaque pièce fait l'objet d'un traitement scientifique et matériel. Elle reçoit un numéro d'inventaire unique, est intégrée dans la base de données des collections, photographiée, marquée, présentée au public dans les salles d'exposition ou intégrée en réserve. La pièce est décrite précisément et peut ensuite être publiée dans des ouvrages ou revues scientifiques.

Le Musée de la Gendarmerie nationale a pour mission d'enrichir les collections nationales et de préserver le patrimoine pour les générations futures. Pour des raisons de conservation, le Musée n'expose donc pas en permanence toutes les œuvres qu'il abrite, en particulier les pièces textiles et iconographiques.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser