JOP 2024 : une première semaine en or et bronze pour les sportifs de la gendarmerie

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 05 août 2024
Médaillés.png

Les Sportifs de haut niveau de la Défense – Gendarmerie (SHND-G) ont largement participé à la moisson de médailles de l’équipe de France olympique. Manon Apithy-Brunet (or en individuel), Clarisse Agbégnénou (or par équipe et bronze en individuel), Lisa Barbelin (bronze en individuel) et Maxime Pauty (bronze par équipe) ont porté haut les couleurs de la gendarmerie.

La première semaine des Jeux Olympiques de Paris s’est terminée ce dimanche 4 août 2024 par un grand sourire, celui du fleurettiste Maxime Pauty, médaillé de bronze avec l’équipe de France après une victoire contre les États-Unis. Une histoire de potes, comme le sport sait en tisser, avec ses frères d’armes Maximilien Chastanet, Julien Mertine et Enzo Lefort, ce dernier également Sportif de haut niveau de la Défense (SHND) de l’armée de Terre.

C’est le maréchal des logis-chef Maxime Pauty qui a apporté la touche finale dans un Grand Palais chavirant de bonheur. Une belle récompense pour celui dont les Jeux avaient commencé par un exploit monumental, en individuel. Une victoire contre le numéro un mondial italien Tommaso Marini, sur le score de 15-14… après avoir été mené 10-2. Malheureusement, Maxime n’avait pu franchir le tour suivant, battu 15-14 par le Japonais Kazuki Limura.

La veille, samedi 3 août, deux autres beaux sourires avaient illuminé la journée olympique. D’abord celui de la maréchale des logis Lisa Barbelin, fière et émue de devenir la première médaillée française en individuel en tir à l’arc, grâce à une flèche parfaite tirée au bon moment !

Un peu plus tard, l’adjudante Clarisse Agbégnénou avait joué un rôle décisif dans la finale de judo par équipe, en remportant le combat de l’égalisation face au Japon, ouvrant la voie à la victoire apportée par Teddy Riner. Une joie fantastique pour Clarisse, après la petite déception en individuel, avec cette médaille de bronze qui n’était pas du bon métal à ses yeux…

Clarisse est donc devenue la deuxième SHND-G championne olympique lors de ces Jeux, après la sabreuse Manon Apithy-Brunet, qui avait remporté, mardi 29 juillet, la médaille d’or en individuel face à sa compatriote Sara Balzer.

Cinq médailles qui en appellent peut-être d’autres pour Rénelle Lamotte, Althéa Laurin, Élodie Clouvel et Melvin Landerneau, tous en piste cette semaine !

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser