Championnat de France militaire et championnat du Monde des uniformes de VTT : les gendarmes font les courses en tête

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 octobre 2024
Sous une arche gonflable bleu et rouge trois sporitfs sur u npodium entourés de part et d'autre de trois hommes et d'une femme
© D.R.

Deux courses majeures de VTT se sont succédé en ce début d’automne : le championnat de France militaire et le championnat du Monde des uniformes, au cours desquelles les gendarmes ont brillé.

En ce début d’automne, les gendarmes VTTistes ont relevé brillamment les défis du championnat de France militaire, puis du championnat du Monde des uniformes.
Samedi 28 septembre 2024, 18 gendarmes ont pris le départ du championnat national de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) de VTT, course support du championnat de France militaire (CFM), organisée cette année en Île-et-Villaine, dans le Coglais.
Le circuit d'environ 6 kilomètres, avec 200 mètres d’ascension positive, était prometteur sur le papier. La réalité du terrain a confirmé toutes les attentes... ou inquiétudes. Très physique, le parcours demandait des ressources permanentes avec une succession de montées rendues délicates et glissantes par le temps typiquement breton.
Sur les deux courses, du matin et de l'après midi, le vainqueur a survolé les débats et montré une supériorité sur le reste de la troupe… Et il est gendarme ! L’adjudant Jérôme, de la Brigade de recherches (B.R.) d’Apt, a remporté la première place du scratch, dans la catégorie Master 30, devenant le nouveau champion de France militaire de VTT et de FCD pour l’année 2024 ! De son côté, l’adjudant Alain, affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Lourdes, est arrivé deuxième du classement en Master 50.

De la Bretagne à l’Ardèche

Les 1er et 2 octobre, ce sont 14 militaires de la gendarmerie, toujours sur leur VTT, qui ont relevé le défi de l’enchaînement de courses, en s'engageant sur le championnat du Monde des uniformes (CMU) 2024, qui s’est déroulé à Bourg-Saint-Andéol et Saint-Montan, en Ardèche. Au programme : une course cross country olympique (XCO), une course marathon (XCM) et un classement par équipe, mixte ou masculine.
L’adjudant Patrick, du Peloton motorisé (P.Mo.) de Saint-Flour, s’est imposé sur les deux courses, en Master 50. Sur la lancée de sa victoire sur le CFM, l’adjudant Jérôme l’a imité dans la catégorie Master 30, en remportant lui aussi les deux épreuves avec maestria, malgré le vent soufflant en fortes rafales.
La gendarmerie remporte également les deux classements par équipe ! Bravo donc à Patrick, Tanguy, Yannick, Aurélien, et Jean-Philippe, pour l’équipe masculine, et Nadine, Sabrina, Fabien, Jérôme, Xavier, Matthieu, Yannis et Gérald, pour l’équipe mixte.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser