Moselle : la Brigade de recherches de Metz met un frein aux vols de boîtiers EBS

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 28 septembre 2024
2023MINT0531-137_LPT0818.jpg

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2024, une opération judiciaire menée par la Brigade de recherches (B.R.) de Metz, sous l’autorité du procureur de la République de Metz, a permis le démantèlement un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) spécialisé dans les vols de boîtiers EBS, au préjudice de sociétés de transport routier.

Au cours de l’été 2024, le département de la Moselle (57) est le théâtre de nombreux vols de boîtiers EBS commis sur des remorques de poids-lourds. Ces boîtiers sont conçus pour optimiser la distance de freinage et la stabilité du véhicule lorsqu’il freine. Le vol de ces pièces, valant à neuf entre 1000 et 1500 euros, se développe sur l’ensemble du territoire national. Au total, plusieurs dizaines d’entreprises de transport routier en ont été victimes, et 42 boîtiers EBS ont été dérobés pour un préjudice dépassant les 200 000 euros.

Le mode opératoire est toujours le même. Les malfaiteurs se déploient au cours de raids nocturnes, principalement les week-ends, en visant des parcs de poids-lourds sur lesquels sont stationnées des remorques, et procèdent aux vols des boîtiers EBS en perçant et sectionnant les flexibles afin de les extraire.

Trois individus interpellés

Fin août 2024, les gendarmes de la Brigade de recherches (B.R.) de Toulouse-Saint-Michel informent leurs camarades de la B.R. de Metz de la présence sur l’agglomération messine d’un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) composé de malfaiteurs spécialisés dans le vol de boîtiers EBS.

Les investigations minutieuses menées par les enquêteurs, sous l’égide du parquet du Tribunal judiciaire de Metz, notamment les opérations techniques et téléphoniques, complétées par des surveillances, permettent d’imputer sept faits à cette équipe de malfaiteurs, commis sur le département de la Moselle, notamment sur les communes de Carling, Gandrange, Hauconcourt, Morhange, Longeville-lès-Saint-Avold et Valmont.

Le travail d’enquête réalisé par les gendarmes et leur parfaite appropriation territoriale leur permet de localiser le domicile des malfaiteurs ainsi que les véhicules utilisés par ces derniers. Afin de mettre un terme aux agissements de ce groupe criminel, un dispositif est mis en place par la gendarmerie, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2024, permettant d’interpeller et de placer en garde à vue trois individus susceptibles d’appartenir à ce groupe, au retour d’un nouveau périple dans le département limitrophe de Meurthe-et-Moselle.

À l’issue des auditions, les trois individus, majeurs et de nationalité géorgienne, ont été déférés au parquet de Metz, traduits devant le Tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution à délai différé, et placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement, le 21 octobre 2024, pour répondre de ces faits.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser