Démantèlement d’une équipe spécialisée dans les vols de câbles de cuivre par la Section de recherches (S.R.) d’Orléans

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 octobre 2024
2024MINT0220-024_FBX_4422.jpg

Une opération judiciaire menée par la Section de recherches (S.R.) d’Orléans, sous l’autorité du procureur de la République de Tours, a permis le démantèlement d’une équipe organisée issue de la communauté des gens du voyage spécialisés dans les vols de câbles de cuivre et de véhicules. Les perquisitions réalisées ont permis la saisie de 1320 kilos de câble de cuivre gainé, de 321 kilos de cuivre mêlé.

Depuis plusieurs mois, le département d’Indre-et-Loire (37) est le théâtre de nombreux vols de câbles de cuivre commis sur le réseau souterrain de la société Orange. Ce phénomène s’étend aux départements limitrophes du Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72).

Les investigations minutieuses menées par la Section de recherches (S.R.) d’Orléans, complétées par des surveillances, permettent d’identifier un véhicule volé par un individu, impliqué dans le vol d’une concession automobile à Chinon (37), où un grand nombre d’accessoires de véhicule sont dérobés en juillet 2024. Quelques jours plus tard, ce même véhicule est également impliqué dans des vols de câbles (1200 mètres) à Ruille-sur-Loir (72). Le véhicule incriminé est accompagné de deux autres véhicules faussement plaqués. La participation d’autres individus est alors démontrée.

Le travail d’enquête réalisé par les gendarmes permet d’établir qu’une équipe de malfaiteurs appartenant à la communauté des gens du voyage utilise toujours le même mode opératoire. Ils se déploient au cours de périples nocturnes en utilisant des véhicules maquillés, pour se rendre sur des trappes d’accès aux câbles souterrains préalablement repérées. Après avoir tiré les câbles, ces derniers sont débités en section pour être plus facilement transportés dans des véhicules, puis brûlés et revendus dans une société de métaux dans les Yvelines (78).

Les enquêteurs répertorient, au total, 8 périples nocturnes commis dans les départements d’Indre-et-Loire (37), du Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72). Le préjudice porte sur 6700 mètres de câbles de cuivre, représentant une valeur de 217 000 euros.

Afin de mettre un terme aux agissements de cette équipe, une opération judiciaire est planifiée, le 14 octobre 2024, avec le concours des compagnies de gendarmerie départementale de Tours et de Blois, sur des camps des gens du voyage de Luynes (37), de Chitenay (41) ainsi que sur la société de métaux implantée à Sonchamp (78). Quatre individus sont interpellés. Tous sont défavorablement connus de la documentation judiciaire. Les perquisitions réalisées et le démaquillage des véhicules conduisent à la saisie de 1320 kilos de câble de cuivre gainé, de 321 kilos de cuivre mêlé, ainsi que de trois véhicules et une caravane volés. Des saisies incidentes sont effectuées, à savoir des armes de chasse et des oiseaux protégés.

À l’issue de leurs gardes à vue, les mis en cause sont déferrés en vue d’une comparution immédiate prévue le 18 octobre.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser