Nouvelle-Calédonie : le ministre chargé des Outre-mer rend hommage aux deux gendarmes décédés en service et à leurs camarades encore déployés

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 18 octobre 2024
Le ministre chargé des Outre-mer rendant hommages aux deux gendarmes décédés en service.
© HCR/ Nicolas.M

François-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer, a profité de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, du 15 au 18 octobre 2024, pour aller au contact des forces déployées sur le territoire et rendre un hommage aux deux gendarmes décédés les 15 et 16 mai 2024.

Du 15 au 18 octobre 2024 François-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie afin de rencontrer les autorités politiques et coutumières, après les émeutes qui ont secoué le territoire ces derniers mois. Ce vendredi 18 octobre, aux côtés de Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, le ministre a été accueilli par le général Nicolas Matthéos, commandant la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie.

Hommage aux deux gendarmes décédés en service

Au cours de la matinée, le ministre a rendu un hommage appuyé aux deux gendarmes décédés au cours des émeutes en réalisant un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts se trouvant dans la caserne Meunier.

Le gendarme Nicolas Molinari et l’adjudant-chef Xavier Salou.
© D.R.

Le mercredi 15 mai 2024, le gendarme Nicolas Molinari, était victime d’un tir par arme à feu, alors qu’il était engagé avec l’escadron de gendarmerie mobile 211/1 de Melun dans une opération de maintien de l’ordre à Plum. Transporté au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC), il succombait finalement de ses blessures. Âgé de 22 ans, il était célibataire sans enfant.

Le lendemain, l’adjudant-chef Xavier Salou, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 du Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory, était tué d’un tir accidentel à l’occasion d’un départ en mission blindée. Âgé de 46 ans, il était en couple et père de deux enfants.

Le 20 mai 2024, les dépouilles des deux gendarmes ont été accueillies sur la base aérienne 125 d’Istres, puis sur la 107 de Vélizy-Villacoublay, par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale.

 

Vendredi 24 mai, au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort, s’est tenue une cérémonie commune d’honneurs funèbres militaires pour saluer leur mémoire, présidée par le Premier ministre, Gabriel Attal.

 

Les défunts ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.

Soutien appuyé aux gendarmes engagés sur le terrain

Le ministre a ensuite visité le Poste de commandement opérationnel (PCO) monté en réponse à la crise. Il a également pu découvrir un Véhicule d'intervention polyvalent de la gendarmerie (VIPG), Centaure.

Le ministre visitant le PCO.
© HCR/ Nicolas.M

Sa venue s’est conclue par un temps d’échange avec les gendarmes, policiers, pompiers et militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Le ministre a exprimé toute sa reconnaissance à la gendarmerie pour avoir rétabli l’ordre sur le territoire, tout en parvenant à conserver un recours à la force mesuré. L’engagement de l’institution aura été décisive et aura permis « d’éviter une guerre civile. »

Concernant l’engagement des unités après la fin d’année, le ministre a précisé « souhaiter que le Haut-commissaire garde tous les moyens d'action sur le territoire, tant que les choses ne seront pas rentrées complètement dans l'ordre. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser