Meurthe-et-Moselle : deux pilotes d’un avion Rafale perdent la vie en mission

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 15 août 2024
Deux pilotes en tenue kakie se tiennent côte à côte, souriants, casque à la main, devant un avion de chasse Rafale, sur le tarmac.

Le capitaine Sébastien Mabire (à gauche), et le lieutenant Matthis Laurens (à droite)

 

© Armée de l'air et de l'espace

Mercredi 14 août 2024, deux avions de chasse de l’Escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 sont entrés en collision au cours d’une manœuvre de combat. Survenu à proximité de la commune de Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle, l’accident a causé le décès des deux occupants de l’un des appareils. Le troisième militaire, aux commandes du deuxième avion, est légèrement blessé.

Mercredi 14 août 2024, aux alentours de 12 h 30, deux avions de chasse de l’Escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), se percutent en plein vol alors qu’ils rentrent d’une mission de ravitaillement en Allemagne. Les deux avions s’écrasent dans une zone boisée, à proximité de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), une commune située à 35 km au sud-ouest de Nancy.

Le pilote du premier avion parvient à s’éjecter avant le choc. Il atterrit alors en parachute près du stade de la commune de Colombey-les-Belles. Légèrement blessé, il est récupéré par les secours.

Un vaste dispositif de recherche est déployé par la gendarmerie nationale sur les trois départements mitoyens (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), mobilisant 200 gendarmes d’active et de réserve, ainsi que des moyens spéciaux, dont un hélicoptère des Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN) et plusieurs télépilotes de drone, afin de retrouver les deux occupants du second appareil, un instructeur et son élève.

L’épave du Rafale est finalement repérée en fin d’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges), située à six kilomètres de Colombey-les-Belles.

Les deux portés disparus, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens sont décédés.

« Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis août 2022 », a indiqué l'armée de l'Air et de l'Espace sur X.

« Le lieutenant Matthis Laurens, pilote de chasse breveté en 2021, était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine », selon la même source.

Des enquêtes de sécurité et judiciaire, respectivement confiées au BEA-A (Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État) et à la Section de recherches (S.R.) de la gendarmerie de l’Air, ont été ouvertes afin de déterminer les causes de l’accident.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu rencontrera les militaires de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, ce jeudi 15 août.

La Gendarmerie nationale s’associe à l’armée de l’Air et de l’Espace et à l’Escadron de transformation Rafale et adresse ses sincères condoléances ainsi que son soutien aux familles, aux proches et à tous les frères d’armes du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens.

Les honneurs militaires leur seront rendus la semaine prochaine lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Armées.

Un livre d’or en hommage aux deux militaires est ouvert jusqu’au 21 août : inmemoriam.aae@gmail.com

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser