Coopération internationale : formation cynophile des forces de sécurité intérieure albanaises et kosovares sous l'égide de l'OSCE

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 20 juillet 2024
OSCE GIGN 06 24.jpg

Sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, une formation cynophile (K9) de six semaines a été dispensée dernièrement au sein du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie, au profit d’un policier kosovar et d’un policier albanais. L’objectif : leur transmettre la technicité SAMBi, développée il y a dix ans par la gendarmerie, afin d’avoir des équipes cynophiles polyvalentes, en mesure de détecter Stupéfiants, Armes, Munitions et Billets.

La technicité cynophile SAMBi a été développée par la gendarmerie nationale il y a 10 ans. Elle permet de former des chiens polyvalents, capables de détecter à la fois Stupéfiants, Armes, Munitions et Billets (SAMBi). Ce type d'équipe cynophile est particulièrement recherché pour lutter efficacement contre la délinquance organisée et les trafics.

Dans le cadre de la feuille de route "Armes légères et petit calibre (ALPC) pour les Balkans occidentaux (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Serbie, Monténégro, Albanie et Macédoine du nord)", le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) a reçu, pendant six semaines, un policier kosovar et un policier albanais venus suivre un stage d'instructeur cynotechnique spécialisé "SAMBI".

Financées par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne (Autriche), ces formations s'inscrivent dans le cadre d'un vaste programme de restructuration des filières cynotechniques de ces six pays, à l’initiative de personnels du Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEX) affectés dans les Balkans depuis 2019.

Cette séquence de formation vient ainsi poursuivre un cycle d'audits réalisés in situ par les experts cynotechniques du CNICG et plusieurs déplacements du référent national cynotechnie au cours des deux dernières années.

De prochains stages de formation au profit des forces de sécurité intérieure de ces pays sont en cours de programmation pour les prochains mois au CNICG. L’objectif final de cette initiative est la création d’un centre unique de formation des forces cynotechniques pour l’ensemble des pays des Balkans Occidentaux. La gendarmerie continuera d’apporter son appui à cette réalisation structurelle au long cours.

À cette occasion, le lieutenant-colonel Pascal Seurre, coopérant militaire technique ALPC Balkans Occidentaux (MEAE/DCSD), en charge du suivi de la feuille de route ALPC, et la chef d’escadron Isabelle Manceau, officier de gendarmerie au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l'OSCE, ont été accueillis par le colonel Pascal Segui, commandant le CNICG. Ils ont notamment pu assister à une démonstration d'exercices de piste froide, de gestion de violences de type urbain par des équipes cynophiles de défense renforcées et, enfin, de "dirigment", réalisés par le GIGN, présent en formation au CNICG.

Les stagiaires kosovars et albanais pourront désormais mettre à profit les connaissances techniques acquises au cours de ce stage au sein de leur propre centre de formation.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser