Vers un reformatage du secteur aérien civil : les véhicules volants autonomes

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 18 septembre 2020, mis à jour le 11 juillet 2024

Note N° 53

Par Patrick MERVENT, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne auprès de la gendarmerie des transports aériens

"La conscience écologique avait déjà pris pour cible le secteur aérien avec le « plane bashing » (honte de prendre l’avion en raison de son bilan carbone). Les compagnies aériennes du monde entier sont à présent durablement affaiblies par l'épidémie de coronavirus, que ce soit en termes financiers ou, plus globalement, de fonctionnement. Cette situation a souvent nécessité un soutien étatique pour éviter la faillite, sans garantie de rétablissement à brève échéance. Ainsi, par exemple, la compagnie italienne Alitalia a reçu trois milliards d’euros sous forme de prêt bancaire garanti par l’État, celui-ci devenant, de fait, le propriétaire de l'entreprise. En Allemagne, l'État entend acquérir 25 % du capital de la compagnie Lufthansa, tandis que la compagnie Air France-KLM est soutenue sous conditions par la France et les Pays-Bas. En revanche, la démocratisation des véhicules volants électriquessemble, dans les années à venir, constituer le point de départ d’une nouvelle révolution de la mobilité pour désengorger les métropoles. (...)"

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