La question de la sécurité routière et de la sécurité ferroviaire aux passages à niveau

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 16 mars 2022, mis à jour le 05 juillet 2024

Note N° 69

Par Patrick Mervent, lieutenant-colonel (RC) auprès de la GTA

"Tout le monde se souvient du dramatique accident de bus scolaire entré en collision avec un Transport express régional (TER) sur un passage à niveau de la commune de Millas (66), survenu le 14 décembre 2017. Cette collision avait causé une vingtaine de blessés et coûté la vie à six collégiens qui étaient dans le bus. C’est le bilan le plus lourd dans un accident d'autocar à un passage à niveau depuis celui du 2 juin 2008 à Allinges (74).
Si les accidents au croisement de la route et de la voie ferrée sont peu fréquents, il n’en demeure pas moins qu’ils sont potentiellement mortels, compte tenu de la vitesse des trains et de leur masse. La distance d’arrêt d’un train étant dix fois supérieure à celle d’un véhicule routier, il faut 800 mètres à un train à 90 km/heure pour s’arrêter.
Au demeurant, les infractions au Code de la route concernant le franchissement des passages à niveau alors que le feu rouge clignote démontrent que l’imprudence des conducteurs routier constitue un problème récurrent, alors que la capacité de s’arrêter pour un train afin d’éviter une collision est impossible. Une grande partie des accidents de passage à niveau serait due au non-respect de cette signalisation routière. (...)"

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