Le CREOGN a accueilli une stagiaire, Alicia Mauviel, en juillet 2024

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024

Etudiante à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris-Cité, spécialisé en sciences psychologiques, à Boulogne-Billancourt (92), Alicia a réalisé un stage d’un mois au sein du CREOGN et a pu découvrir les missions du centre et contribuer à son activité.

Sous la supervision du commandant Benoît Haberbusch, co-titulaire de la Chaire HiGeSeT, docteur en histoire et chef du département stratégie recherche, la stagiaire a pu participer à une variété de missions mêlant la veille de publications, la collecte et la valorisation de données par l’intermédiaire de présentations graphiques.

Ses premières tâches se sont concentrées sur le recensement d’articles et de thèses historiques liés aux forces de l’ordre et à leurs missions à l’international, des années 1970 à aujourd’hui, afin, notamment, d’éclairer le rôle de la gendarmerie à l’étranger et sa contribution à la sauvegarde de la paix dans des sociétés morcelées par des conflits internes. Une attention particulière a été portée à la lutte contre le terrorisme à travers les exemples de la Guardia Civil espagnole face à l’ETA et des carabiniers italiens durant les « années de plomb ».

Au-delà des publications à caractère historique, Alicia Mauviel a également recensé plusieurs ouvrages, rapports, thèses et revues sur la relation étroite qu’entretiennent les forces de l’ordre avec son domaine de spécialisation : la psychologie. Elle a donc contribué à enrichir le portail documentaire du CREOGN de publications qui se rattachent à l’histoire de la criminologie et de la victimologie au sein des forces de sécurité intérieure.

Le développement de la psychologie en gendarmerie est un progrès significatif dévoilant l’importance des suivis qui peuvent être apportés à chaque individu, personnels de terrain, officiers ou encore personnels administratifs et techniques. Outre l’apport pour le recrutement ou le soutien permanent au personnel, les sciences psychologiques visent à enrichir les instruments mis en œuvre par la gendarmerie pour ses interventions, ses enquêtes, ses recherches ou son développement.

Conjointement à ce projet, la stagiaire a réalisé une récolte de données sur les morts de la Libération à partir de l’ouvrage de Raymond Duplan, afin de créer par la suite une infographie destinée aux chercheurs. Elle a également effectué le recensement des attaques de brigades de gendarmerie par le maquis en 1943-1944 et deux autres infographies à partir de la thèse d’Emmanuel Jaulin sur la gendarmerie dans la guerre d’Algérie ainsi que celle de Louis Panel sur les gendarmes durant la Première Guerre mondiale.

Enfin, lors de ce stage, la stagiaire a pu découvrir plus amplement le milieu de la gendarmerie grâce à une visite guidée du musée de la gendarmerie nationale par le commandant Haberbusch ainsi que plusieurs services de l’école des officiers de la gendarmerie comme celui d’infographie. De même, elle a pu assister à la cérémonie de fin de scolarité de la promotion « Connétable Bertrand Du Guesclin ».

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77