Le CREOGN a accueilli un stagiaire, Nicolas Breton, du 18 mars au 24 mai 2024

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Étudiant à l’Université de Lorraine, rattaché au laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Société) basé à Nancy (54), il a effectué un stage de deux mois au CREOGN, qui lui a permis de découvrir le centre de recherche, ainsi que de participer à plusieurs de ses actions.

Sous la tutelle du commandant Benoît Haberbusch, titulaire de la chaire HiGeSeT et chef du département stratégie recherche, le principal travail de Nicolas Breton a consisté en une recherche portant sur le « gendarme en littérature ». Dans la continuité de la note n°86 du CREOGN de Didier Dantal, adjoint du commandant Haberbusch, cette recherche s’est concrètement attachée au recensement et à l’étude des œuvres littéraires, principalement romanesques, mettant en scène un gendarme. Ce sont les littératures des XIXe et XXe siècles qui sont concernées au premier chef, périodes où la figure du gendarme, forte de sa présence dans la société française, est reprise et réinventée par les écrivains qui en donnent une image plurielle et parfois complexe. C’est le cas notamment de Jean Giono et de son personnage du capitaine de gendarmerie Martial Langlois, héros énigmatique du roman Un Roi sans divertissement, qui a été étudié à travers le recueil posthume de nouvelles Les Récits de la demi-brigade. Dans ce recueil, fait assez rare, c’est un gendarme qui est le héros de ses propres aventures, servi par la plume de Giono, conteur virtuose qui s’amuse autant de son personnage que du lecteur. Cette recherche est donc une pierre de plus apportée à une étude globale, ample et approfondie de l’image véhiculée par le gendarme à travers les arts et la littérature.

Parallèlement à ce projet, Nicolas Breton a aussi travaillé à l’atlas historique de la gendarmerie. Répertoriant minutieusement les unités de la maréchaussée et de la gendarmerie en 1720, ce projet au long cours vise, à terme, à offrir une carte interactive mettant en lumière les différentes brigades de la gendarmerie et les liens entre elles, au cours de son histoire. Le stagiaire a traité particulièrement l’année 1810, époque à laquelle la France napoléonienne compte 130 départements.

Pour le profit de la chaire HiGeSeT, Nicolas Breton a participé à l’amélioration d’instruments de recherche, notamment un lexique des sigles et abréviations en lien avec l’histoire de la gendarmerie, et à des relectures d’actes de colloque.

Enfin, contribuant aux événements et à la vie du CREOGN, le stagiaire a collaboré à l’organisation du séminaire PEP’S des 3 et 4 avril 2024 et à la revue de presse mensuelle Horizon 360.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77