École de gendarmerie de Châteaulin

Caserne La Tour d'Auvergne - Zone Ty-Vougeret BP 121 - 29150 DINEAULT

Téléphone : +33 2 98 86 44 00

 

 

 

Devise : "En tout temps, en avant !"

Installée sur l'emprise de la caserne "La tour d'Auvergne" abritant jusqu'en 1999 le 41ème régiment d'infanterie, l'école de gendarmerie de Chateaulin a pour vocation de former des gendarmes adjoints volontaires et des sous-officiers de gendarmerie.

L'objectif est de faire acquérir aux élèves le savoir, le savoir-être et le savoir-faire lié au métier de gendarme.

Spécificités :

L'école accueille le centre d'instruction élémentaire à la conduite agréée (CIECA), qui forme des conducteurs de véhicules légers, poids lourds et de transport en commun provenant de toute la France. 200 Brevets militaires sont ainsi attribués chaque année.

L'école constitue également un atout privilégié pour les unités extérieures. L'école des officiers de la gendarmerie nationale - EOGN - y conduit le stage "chef de groupe", le groupement de gendarmerie du Finistère y réalise également des formations et séances de tir.

Capacitaire :

L'école de Châteaulin peut accueillir 7 compagnies d'instruction  de 138 élèves chacune.

L'effectif total de l'école se monte à environ 1200 personnels, élèves, cadres militaires et civils permanents.

Infrastructures :

S'étendant sur plus de 200 hectares, la caserne est composée d'une cinquantaine de bâtiments dédiés à l'instruction, aux services de soutien, à l'hébergement et à la restauration des élèves. L'école est également équipée d'un gymnase, d'un stand de tir 200 m, d'une brigade pédagogique et numérique et un cercle mixte regroupant salles à manger, hôtel, foyer.