Rondache du Centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie

Centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie - CNFSICG

Fort de Rosny - 1 boulevard Théophile Sueur - 93111 ROSNY SOUS BOIS Cedex

Téléphone : +33 1 58 66 56 13

 

 

Crée en 1985 sous le nom de groupement d'instruction des télécommunications, le centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie - CNFSICG - a pour mission la formation initiale des officiers et sous-officiers de la gendarmerie qui se destinent à un emploi dans la spécialité système d'information et communication - SIC.

Les principales formations initiales permettent l'attribution du diplôme technique des systèmes d'information et de communication - DTSIC - et du certificat SIC - CSIC - aux stagiaires.

Des stages de formation continue sont offerts aux spécialistes tout au long de leur carrière pour leur permettre de maintenir leurs compétences et de développer de nouveaux savoirs de l'expérience professionnelle acquise.

Elle est également rendue nécessaire par la réglementation relative à la sécurité des personnels en réalisant des stages initiaux et de recyclages en travaux en hauteur et travaux électriques.

 

Les instructeurs se projettent en métropole et en outre-mer afin de former les militaires dans le cadre de missions spécifiques, telle que le G7, Notre-Dame-des-Landes ou encore Irma, mais aussi de transmettre leurs savoir-faire à des partenaires extérieurs comme les polices municipales.

Par ailleurs, rattaché hiérarchiquement au commandement des écoles de la gendarmerie nationale, le centre s'avère être le référent dans l’enseignement de la matière SIC pour l'ensemble des écoles de l'Institution.

Capacitaire :

Le centre accueille environ 200 stagiaires par an en formation initiale avec 5 stages par an.

En formation continue, il assure une trentaine de formations par an, 100 sessions au total avec 2 300 stagiaires.

Infrastructures :

Le CNFSICG est implanté au Fort de Rosny-sous-Bois.

L'espace dédié à la formation et au soutien s'étend sur 2 500 m2.