Rondache du centre national de formation au renseignement opérationnel

Centre national de formation au renseignement opérationnel - CNFRO

Fort de Rosny - 1 boulevard Théophile Sueur - 93111 ROSNY SOUS BOIS Cedex

Téléphone : +33 1 58 66 58 48

 

 

Crée le 1er septembre 2009, le centre national de formation au renseignement opérationnel - CNFRO - est implanté depuis février 2012 au Fort de Rosny-sous-Bois (93).

Missions :

Le centre assure la formation professionnelle des officiers et des sous-officiers de gendarmerie affectés au sein de structures dédiées :

  • à la réception et à l'exploitation des appels téléphoniques émis par le public vers les plates-formes départementales, comme les quarts opérationnels des centres d'opérations et de renseignement de la gendarmerie - CORG
  • à l'exploitation et la gestion de l'information générale
  • à la mise en œuvre de l'action de la gendarmerie dans le domaine de l'intelligence économique.

Les formations s'articulent entre modules de préparation à la prise de fonction et modules complémentaires dans des domaines spécifiques. Elles sont réalisées au profit des échelons départementaux, régionaux et nationaux, de la gendarmerie départementale ou des gendarmeries spécialisées.

Elles s'appuient sur le centre national de formation aux systèmes d'information et de communication de la gendarmerie - CNFSICG - et le centre national de formation à la police judiciaire - CNFPJ -, également localisés à Rosny-sous-Bois.

Capacitaire :

Le centre accueille près de 900 stagiaires par an. Il bénéficie des capacités d'accueil du commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale - COMSOPGN, présent sur le site.

Une cinquantaine de stages par an voient se succéder des promotions composées de 20 à 35 stagiaires.

Des missions d'expertise et des formations en outre-mer ou à l'international peuvent également être réalisées  par les militaires du centre.

Infrastructures :

Les militaires en stage sont hébergés au sein d'appartements situés dans des immeubles d'habitation de la caserne, et alimentés par le cercle mixte de Rosny-sous-Bois.

Les formations ont lieu dans des salles de classe, salles informatiques ou des espaces de mises en situation, où l'environnement technique d'un quart opérationnel est reproduit.

 

Découvrez le CNFRO en images