Rondache du centre de formation à la sécurité routière

Centre national de formation à la sécurité routière - CNFSR

917 rue de l'aviation - BP 80034 - 21601 LONGVIC Cedex

Téléphone : +33 3 45 42 31 81

 

 

Après la naissance des premières formations motocyclistes en 1952, le centre est crée en 1963 et s'installe à Fontainebleau en 1967.

Le centre national de formation à la sécurité routière assure la sélection, la formation, le contrôle des aptitudes et le perfectionnement de tous les motocyclistes de la gendarmerie nationale servant en unités motorisées, comme des militaires appelés à utiliser la motocyclette dans le cadre de leurs missions (police judiciaire, protection, estafettes, etc.).

Le centre concourt également aux essais, études et expérimentations tout en assurant la diffusion de l'expertise de la gendarmerie en matière de formation motocycliste tant en interministériel qu'à l'international.

Le CNFSR dispose, à travers ses formations (initiale ou de perfectionnement), de la capacité d'instruire aux techniques de conduite (route, tout-terrain, filature, duo, nuit) des différentes catégories de motocyclettes en service en gendarmerie, quelque soit la dominante opérationnelle.

Capacitaire :

Chaque année, le CNFSR accueille environ 1 700 stagiaires officiers, sous-officiers sur des stages s'étendant de 3 jours à 12 semaines.

En complément, près d'une dizaine de stages sont ouverts aux administrations françaises et aux délégations de pays amis désirant former ou perfectionner leurs motocyclistes.

Infrastructures :

Le centre dispose de 3 plateaux modulaires sécurisés dédiés à la sélection, la formation, l'évaluation et au perfectionnement.

Le site du polygone compte 80 hectares de forêt sablonneuse et 11 "pistes spéciales" dédiées à l'acquisition des actes élémentaires de conduite d'une motocyclette.

Enfin, le centre dispose également, sous convention, d'accès à un circuit automobile, à des tarmacmadans privatisés et des pistes militaires.

 

Découvrez le CNFSR en images