Rondache du CNEFG

Centre national d'entraînement des forces de la gendarmerie - CNEFG

Caserne général Dupuy - route du Val de l'Isle - BP 84 - 24110 SAINT-ASTIER

Téléphone : +33 5 53 02 30 00

Plaquette CNEFG PDF - 3 MB

 

 

Devise : "Pour que force reste à la loi"

Crée le 1er avril 1969, le centre national d'entraînement des forces de gendarmerie - CNEFG - a pour principales missions :

  • le perfectionnement et l'évaluation de la capacité opérationnelle des escadrons de gendarmerie mobile (GM), de leurs commandants d'unité et des commandants de groupement GM, en interopérabilité avec les capacités concourantes
  • la formation et le recyclage des moniteurs et instructeurs en intervention professionnelle et en franchissement opérationnel
  • la formation au commandement opérationnel des cadres de contact de la gendarmerie mobile, de la garde républicaine et des unités de partenaires institutionnels français et de pays amis
  • la recherche et l'expérimentation matérielle, technique et tactique dans les domaines du rétablissement de l'ordre et de l'intervention professionnelle.

Spécificités :

Organisme de formation, le CNEFG est aussi pour part une unité opérationnelle projetable dans les domaines de l'aide à la mobilité, du franchissement opérationnel et de la manœuvre blindée.

De plus, il instruit la quasi totalité des militaires de la gendarmerie nationale qui, dès leur formation initiale y accomplit un stage d'initiation au maintien de l'ordre et d'aguerrissement.

Le CNEFG organise également des stages de formation au profit de partenaires interministériels chargés de missions de sécurité et de défense.

Enfin, le centre a des missions de formation à l'international. Depuis 1990, le centre organise des stages d'entraînement et de formation pour les forces de sécurité européennes. Le CNFEG est ainsi reconnu centre d'excellence européenne.

Capacitaire :

Le CNEFG accueille 17 000 visiteurs par an dont 12 000 stagiaires. 218 personnels contribuent au bon fonctionnement du centre.

Infrastructures :

Situé à Saint-Astier en Dordogne, le centre d'une superficie de 140 hectares est composé

  • d'une zone vie et technique abritant les bâtiments administratifs, techniques, d'hébergement et de restauration, deux stands de tir, un bâtiment simulation, et un atelier mécanique
  • d'une zone d'exercice composée de 4 pôles d'exercice dévolus au maintien de l'ordre, intégrant les pistes d'aguerrissement et la tour d'initiation aux techniques d'intervention.

 

Découvrez le CNEFG en images