Rondache du centre national de formation au secourisme

Cellule nationale de formation au secourisme - CNFS

Rue de la charité - 77210 AVON

Téléphone : +33 1 64 69 40 86

 

 

Créée en 2008, la cellule nationale de formation au secourisme - CNFS - s'est installée en 2015 au sein de l'école de gendarmerie de Fontainebleau.

Centre expert de la gendarmerie, essentiellement tournée vers la formation des formateurs, elle assure des formations de tous types en secourisme au profit de toutes les formations administratives de la gendarmerie.

la cellule est garante de l'évolution de la doctrine et du respect de la réglementation en gendarmerie.

Elle participe enfin au rayonnement de l'institution en collaborant étroitement avec les autres acteurs du secourisme (DGSCGC, armées, INRS etc.) et contribue aux travaux d'expertises administratives et judiciaires.

 

La CNFS est la seule entité à pouvoir former et recycler des formateurs de formateurs en secourisme et des concepteurs (niveaux sommitaux), ainsi que les formations (initiales et continues) des formateurs en sauvetage secouriste du travail (SST) ou en matière de sauvetage au combat (SC).

Elle est en charge de la gestion de l'ensemble des habilitations en matière de secourisme.

Enfin, elle anime l'équipe pédagogique nationale ainsi que le réseau des formateurs.

Capacitaire :

La CNFS peut accueillir 24 stagiaires lors des stages pédagogiques (formateurs de formateurs et formateurs) et jusqu'à 36 personnels sur des stages techniques de tout ordre.

Elle participe annuellement à la formation de plus de 800 stagiaires, à Fontainebleau, ailleurs en métropole, en outre-mer et à l'étranger.

Infrastructures :

Au sein de l'école de Fontainebleau, un bâtiment est dédié à la cellule. Des espaces extérieurs, tels que le village IP de l’école servent aussi d'aires d'évolution lors des formations.