FOCUS EMPLOI EN REGION : LA NOUVELLE-AQUITAINE

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024
Nouvelle Aqui.png

La Gendarmerie accompagne les transitions professionnelles en Nouvelle-Aquitaine !

Les Centres d'Orientation et de Reconversion (COR) de la Gendarmerie

En Nouvelle-Aquitaine, trois COR accompagnent et conseillent les gendarmes (actifs, blessés, libérés), leurs conjoints (H/F) et les orphelins de la Gendarmerie dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Selon les situations de chacun, ils offrent un conseil personnalisé et des ressources pour faciliter la transition professionnelle et l’accès à l’emploi dans les secteurs public ou privé : orientation, bilan personnel et professionnel, mise en place de congés de reconversion (sous conditions), préparation aux entretiens de recrutement et à la prospection, mise en relation avec des partenaires emploi ou acteurs sociaux économiques.
Engagés dans un réseautage actif, ils développent et entretiennent des partenariats avec un réseau d’employeurs locaux et nationaux. Ils valorisent les profils des candidats et à travers eux l’image de la Gendarmerie.  Ils participent à la mise à jour du jobboard national de la Gendarmerie : ORYX,  accessible depuis ce site internet.

Quelques chiffres en 2023Quelques chiffres en 2024
1516 entretiens individuels réalisésPlus de 3000 conjoint(e)s inscrits sur ORYX
715 militaires accompagnésPlus de 400 conjoint(e)s accompagnés
177 reclassement effectifs enregistrésPlus de 5000 offres d'emploi publiées

 

Rattachés au Bureau de l’Accompagnement du Personnel de la Région de Gendarmerie Nouvelle-Aquitaine et implantés à Poitiers (86), Limoges (87) et Mérignac (33), les trois COR couvrent respectivement l’ex- Poitou-Charentes, le Limousin et l’Aquitaine.

L'emploi en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est région attractive bien que vieillissante. Elle est la région la plus vaste de France et se situe à la troisième place sur la sphère économique.
Première région agricole et forestière de France, la part de l’emploi agricole en Nouvelle-Aquitaine est deux fois plus importante que sur l’ensemble du territoire national : 2,5% contre 1,2% ( plus de 50 000 emplois salariés).
En Nouvelle-Aquitaine, l’agroalimentaire est la première activité industrielle de la région et concentre près de 19% de l’industrie régionale (contre 17% au niveau France).
Au sein des services, les emplois dans la santé humaine et l’action sociale sont surreprésentés dans la région (20,3% soit près de quatre points de plus qu’au niveau France), en lien avec le vieillissement plus marqué de la population néo-aquitaine.
La sphère publique occupe une place importante dans la région avec près de 24% des emplois, une part supérieure de deux points à celle France entière.
Le tourisme occupe également une place importante dans l’économie néo-aquitaine. Il y a une forte saisonnalité dans les recrutements.
Source : BMO _ www.francetravail.org

( certains partenaires, conventionnés ou non, sont présents au niveau national )

  • Ministère des Armées
  • Éducation Nationale (Rectorats)
  • Organismes de la Sécurité Sociale : CAF, CPAM, CARSAT, URSSAF
  • Administration pénitentiaire
  • SNCF Voyageurs
  • AG2R La Mondiale
  • Titi-Floris
  • GEOS / GSR
  • SECURITAS
  • CLARIANE
  • AXA
  • HERMES

Vous êtes en situation de handicap (RQTH) ?

Vous pouvez être accompagné, avec un accès facilité à l'emploi et/ou un contact direct avec des référents dédiés tel que le référent délégué régional du ministère des Armées.

ZOOM SUR LES COR

COR LIMOGES

Le périmètre du COR Limoges comprend les départements de la Creuse, de la Corrèze et la Haute-Vienne.
Pour les contacter, envoyez un message à : cor.limoges@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Le mot des conseillères :

"Votre situation est personnelle et nous tenons à vous proposer un accompagnement selon votre profil et vos aspirations.
Vous pouvez prendre attache pour des questions, un diagnostic de votre situation, un accompagnement à la définition d’un projet professionnel et sa mise en œuvre, des informations sur les techniques de recherche d’emploi.
Nous avons la chance d’avoir des partenariats forts tant avec les entreprises privées que publiques sur le territoire afin de valoriser les profils de nos accompagnés en individualisant chacun des parcours.
En local, les employeurs nous sollicitent pour des candidats selon les territoires et les besoins de mains d’œuvre."

Dans le 19 :  Comptabilité, Conduite de transport de marchandises sur longue distance, Mécanique automobile et entretien de véhicules. Pour plus d’informations : cliquez ici

Dans le 23 : Comptabilité, Infirmier / infirmière en soins généraux (ide), Services domestiques. Pour plus d’informations : cliquez ici

Dans le 87 : Comptabilité, Conduite de transport de marchandises sur longue distance, Services domestiques. Pour plus d’informations  : cliquez ici

 

Le COR Limoges, c’est :

  • 52 conjoints qui ont pris attache dont 28 accompagnés au premier semestre 2024, via ORYX.  Sept d’entre eux sont déjà en CDI.
  • 200 militaires qui ont nouvellement pris attache sur la même période.
  • Une présence sur les forums-emplois du territoire comme le 24 septembre 2024 au forum des conjoints organisé l’école de gendarmerie de Tulle et le 7 novembre 2024 au forum de l’emploi et de l’insertion à Limoges.

Événement à venir :
Nous organiserons au profit des gendarmes adjoints volontaires une information collective sur les métiers proposés par ENEDIS dans le courant du mois de décembre 2024.
Pour en savoir plus sur les formations ou encore sur la création d'entreprise, visitez les sites des partenaires du COR :

 

COR POITIERS

Ce service vous accompagne individuellement et vous propose des outils dans votre construction de projets et recherche d’emploi, des temps d’échange, de rencontre avec des professionnels, et des événements collectifs.

Situé au sein de la caserne du sous-lieutenant Coustans à Poitiers (86), le COR est joignable par mail pour toutes questions et prise de rendez-vous. Les entretiens peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance.
Le périmètre du COR Poitiers comprend les quatre départements de l’ex région Poitou-Charentes : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, et la Vienne.

Charente (16)
Serveurs de café restaurants, aides à domicile et auxiliaires de vie, viticulteurs/ arboriculteurs, personnels de ménage, aides soignants

Charente-Maritime (17)
Agents d’entretien des locaux, aides soignants, aides à domicile et auxiliaires de vie, agriculteurs, serveurs et employés de restauration

Deux-sèvres (79)
Employés et techniciens commerciaux des assurances, conducteurs routiers, agents d’entretien des locaux, aide de cuisine et employés de restauration, aides soignants

Vienne (86)
Téléconseillers et télévendeurs, agents d’entretien des locaux,aides à domicile et auxiliaires de vie, professionnels de l’animation socio-culturelle, aide soignants

(source : https://www.observatoire-emploi-nouvelle-aquitaine.fr/)

Le COR Poitiers, c’est :

    • plus de 250 militaires informés et/ou accompagnés depuis janvier 2024
    • plus de 40 conjoints ayant reçu un conseil individualisé ou un accompagnement sur les 135 inscrits sur ORYX depuis son expérimentation puis lancement
    • une présence sur différents forums emploi et formations en qualité de partenaire ou organisateur avec Défense mobilité ou chargé de développement de partenariat locaux
    • différentes actions et événements organisés au profit des miliaires et conjoints :

  • présentation des métiers et besoins en recrutement du rectorat de l’académie de Poitiers
  • présentation des métiers du nucléaire avec StartPeople
  • atelier transition professionnelle et recherche d’emploi animé par une conjointe d’ancien gendarme responsable de l'agence pour l’emploi PARTNAIR Cognac
  • présentation des métiers de l’administration pénitentiaire à travers une visite du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

    • un réseau dynamique de partenaires employeurs privés et publics diversifié avec qui nous collaborons régulièrement : Les centres de gestion de fonction publique territoriale, l’université de La Rochelle, les plateformes territoriales solidaires, MSA Poitou, URSSAF Poitou-Charentes, Center Parcs Vienne, CH Niort, MAIF, CCI, Transdev, …

Événement à venir :

  • 05 novembre 2024 : Forum des Métiers du Soin et de l’Accompagnement organisé par la PTS79 et le CBE du Niortais et Haut Val de Sèvre

et des idées en développement pour début 2025 dont un atelier au profit des conjoints exclusivement « Comment aborder sereinement sa recherche d’emploi dans un bassin d’emploi qu’on ne connaît pas ? » coanimé par une conjointe de gendarme en retraite et professionnelle du recrutement !

 

COR MÉRIGNAC

Tout au long de votre parcours de transition professionnelle, le COR de Mérignac vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à votre profil et à vos besoins.
Du diagnostic de votre situation à l’accès à l’emploi en passant par les différentes étapes d’orientation, d’élaboration et de mise en œuvre du projet professionnel ou d’aide et de préparation à la recherche d’emploi, divers outils et dispositifs vous seront proposés.
Deux conseillères à votre écoute sont joignables par mail pour toute information et/ou prise de rendez-vous sur un périmètre comprenant les cinq départements de l’ex région Aquitaine.

Gironde (33) : Santé humaine et action sociale / Hébergement et restauration / Activités de services administratifs et de soutien

Dordogne (24) : Santé humaine et action sociale / Commerce-réparation d’automobiles et de motocycles / Activités de services administratifs et de soutien

Landes (40) : Santé humaine et action sociale / Hébergement et restauration /  Commerce-réparation d’automobiles et de motocycles

Lot-et-Garonne (47) : Santé humaine et action sociale / Agriculture, sylviculture et pêche / Activités de services administratifs et de soutien

Pyrénées-Atlantiques (64) : Santé humaine et action sociale / Activités de services administratifs et de soutien / Hébergement et restauration

Source: Acoss & MSA, Données pour la période T1 2024

En quelques chiffres :

  • Plus de 200 militaires informés et/ou accompagnés depuis janvier 2024
  • 169 personnes inscrites sur ORYX ; 11 conjoints en accompagnement depuis avril 2024
  • Présence sur sept événements emploi : forums emploi / Portes ouvertes / Village des recruteurs...

 

Retrouvez tous les contacts des COR en cliquant ici

Ces contenus peuvent vous intéresser