Les orientations stratégiques du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 03 janvier 2024, mis à jour le 19 juillet 2024

À l'occasion d'une présentation des orientations stratégiques du Service central de renseignement criminel à l'ensemble des personnels, le colonel Rénald Boismoreau a réaffirmé, le 8 décembre dernier, la singularité et l'atout d'un positionnement au sein du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

 

20231208_STRATEGIE_SCRC_2024_(4).jpg

En cohérence avec la transformation initiée par ses prédécesseurs depuis 2015, date de création du Service central de renseignement criminel (SCRC) sur les bases du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD), le colonel Rénald Boismoreau a souligné le 8 décembre l'impératif d'excellence pour la structure qu'il commande en matière de renseignement criminel.
À cet égard, lors de la présentation des orientations stratégiques, le commandant du SCRC a fixé comme priorité la réponse aux besoins opérationnels des unités, ceux des situations exceptionnelles comme ceux du quotidien. L'officier est revenu sur plusieurs points clés de modernisation en lien avec l'organisation et les missions confiées au SCRC. Il a notamment insisté sur la nécessaire interconnexion aux territoires et l'importance des plateaux d'investigations partagés avec l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Le colonel Rénald Boismoreau a également échangé avec les personnels présents sur les contraintes RH actuelles et les perspectives en matière de formation et de recrutement. À l'issue de cette présentation, les chefs de division ont présenté quelques-uns des projets en cours en matière de systèmes d'information européens, de ciblage, de renseignement d'origine source ouverte, d'appuis opérationnels ou encore de traitement des enquêtes complexes et non élucidées.

20231208_GROUPE_SCRC_Light_(4).jpg

Le général de division Gilles Martin a conclu cette demi-journée en mettant en avant le rôle central du SCRC et en valorisant les résultats obtenus ces derniers mois par le PJGN dans de nombreux domaines.

Il a rappelé que les attentes des décideurs, comme des gendarmes de terrain, étaient fortes dans une période où le renseignement criminel joue un rôle déterminant en termes d’efficience et d'anticipation.

Enfin, le commandant du PJGN a insisté sur les nombreuses synergies entre l'IRCGN et le SCRC en invitant tous les acteurs à les approfondir, les optimiser et les développer au bénéfice de toute la Gendarmerie nationale.

 

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser