Le PJGN et son centre d’intelligence artificielle à la pointe de l’IA

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 19 juillet 2024
Crédit photo : PJGN.

Le 17 janvier dernier, la Gendarmerie nationale a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du « Plus grand contributeur » à la plateforme d’Europol. Ces outils, développés avec le soutien du fonds de recherche européens, comprennent des projets tels que CopKit, INSPECTr et Lago.

La Gendarmerie nationale a obtenu le 17 janvier le prix du « Plus grand contributeur » à la plateforme d’Europol, grâce notamment au développement du logiciel RosetIA, conçu par le Centre forensique d’intelligence artificielle (CFIA) et le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN).

Le CFIA développe des outils en interne qui sont utilisés par les États membres (les forces de sécurité intérieure européenne).

Les contributions du PJGN au Répertoire des outils d'Europol (Europol tools repository), participent au rayonnement de la Gendarmerie nationale française.

 

RosetIA est devenu indispensable pour certaines utilisations

 

Distribué via Europol, RosetAI est utilisé par plusieurs agences européennes et a été l'outil le plus téléchargé du répertoire d'Europol en 2023. Sa capacité à fournir une transcription de bonne qualité et une traduction multilingue le rend indispensable pour les applications qui nécessitent un traitement linguistique avancé.

Polyvalent, RosetAI utilise la technologie OpenAI Whisper pour transcrire de façon automatique les fichiers audio et vidéo dans 94 langues. Il est aussi capable de traduire ces transcriptions. C’est un outil de reconnaissance automatique de la parole. Avec ses capacités de détection de locuteur, il aide à l’identification des différents intervenants dans les enregistrements. RosetAI est aussi un outil d'annotation, qui peut être utilisé pour « réentraîner » le modèle et améliorer la qualité de transcription, pour des langues rares.

Outre RosetIA, les contributions majeures du PJGN incluent NER Annotator, pour la reconnaissance d'entités nommées et l'extraction de liens sémantiques, et Translation tool, pour la traduction de 100 langues vers 100 langues.

Ces outils, conçus pour fonctionner hors ligne, répondent aux besoins des agences de force d’ordre européennes en termes de flexibilité et de sécurité des données.

Disponibles à travers le Répertoire des outils d'Europol, ils ont été adoptés par les forces d’ordre européennes, facilitant le processus d’investigation et la collaboration entre les États membres.

Leur conception vise à améliorer l'efficacité des processus de sécurité et de justice en Europe, en offrant des solutions pratiques pour la transcription, la traduction et l'analyse de données.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser