L'IRCGN forme la police maldivienne à l'identification des victimes de catastrophe

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 19 juillet 2024

Le représentant du chef de la police maldivienne et Jean-François Pactet, ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives (crédit photo : PJGN).

Après une première rencontre en mai 2022 avec le laboratoire de criminalistique maldivien, un nouveau rendez-vous a été programmé du 19 au 23 novembre 2023 à la demande du ministère des Affaires étrangères, avec le précieux soutien de la Direction de la coopération internationale de sécurité.

Le colonel Frédéric Brard, chef adjoint de la division criminalistique identification humaine à l’Institut de recherche criminelle (IRCGN) et expert en empreintes génétiques, avait en mai 2022 ouvert des pistes de coopération technique et scientifique avec la police maldivienne, lors d'une première rencontre avec le laboratoire de criminalistique situé à Malé. C'est dans cette optique qu'un nouvel échange a eu lieu du 19 au 23 novembre 2023 à la demande du ministère des Affaires étrangères, avec le soutien de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), en particulier de l'Attaché régional de sécurité intérieure (ASI), Le commissaire Fabrice Cotelle, en poste à New Delhi. L'objectif est de former les policiers et forensiciens maldiviens à l'identification des victimes de catastrophe.

 

La forte implication du colonel Frédéric Brard et du lieutenant-colonel Thierry Dodier

 

Chargés de cette mission de formation, le colonel Frédéric Brard et le lieutenant-colonel Thierry Dodier, chef de l’unité d’investigation et d’identification de l’IRCGN, disposent tous les deux d’une solide expérience dans le domaine de l’identification des victimes de catastrophe (DVI). Ils ont été accueillis chaleureusement par les autorités maldiviennes en présence de Monsieur Jean-François Pactet, ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, qui a pu s’entretenir avec les intervenants et leur faire part de sa satisfaction de voir se construire une dynamique de coopération technique entre la France et les Maldives.


Après une cérémonie d’ouverture solennelle, les deux formateurs ont pu commencer à partager leurs connaissances des procédures internationales d’identification des victimes fondées sur le protocole standard Interpol. Associant cours théoriques et exercices pratiques de mise en situation, cette formation a été suivie par plus de 30 participants issus d’horizons divers : des policiers, des scientifiques, des forensiciens, un médecin légiste et un odontologue, venus de tout l’archipel spécialement pour cette occasion. Elle aura permis de constituer une première équipe DVI aux Maldives. S’il leur appartient désormais de poursuivre cet engagement en maintenant leurs compétences, en évaluant les risques de catastrophe de masse propres aux Maldives et en s’exerçant en conséquence pour faire face à toute situation critique et notamment à toute attaque terroriste, ils ont rejoint la communauté DVI. Ils seront des partenaires éclairés si la France devait être amenée à intervenir aux côtés des Maldiviens à l’avenir.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser