Présidence

  • Par la rédaction du site ONISTS
  • Publié le 08 mars 2024, mis à jour le 10 mai 2024

La présidence actuelle de l'Observatoire est assurée par la Cheffe du Service de la Transformation : Madame Éléonore Lacroix.

Historiquement créé en 2017, l'Observatoire national de l'innovation scientifique et technologique pour la sécurité (ONISTS) est composé d'un Conseil d'orientation, d'une présidence et d'un bureau.

Depuis la réforme de l'Observatoire en Mai 2021, la présidence de l'Observatoire abandonne son caractère bicéphale et est assuré par le Chef du Service de la Transformation de la Gendarmerie Nationale, ancrant ainsi l'unité dans la tradition de la hiérarchie militaire de la Gendarmerie

Le Chef du Service de la Transformation

La présidence de l'Observatoire est désormais assurée par le Chef du Service de la Transformation de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale es qualité. Le service de la transformation est un organe d'aide à la décision ayant pour vocation d'améliorer la performance de la gendarmerie dans la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de défense. Il a pour attributions : la conduite de la démarche de performance ; la préparation de l'avenir par la coordination et le suivi des travaux de veille et de prospective.

Pilotant au niveau stratégique l'innovation pour l'ensemble de la Gendarmerie, le positionnement de l'Observatoire sous la Présidence du Chef du Service de la Transformation renforcer le positionnement de l'Observatoire tant auprès des unités territoriales que des grandes directions en lui permettant de mieux porter à la connaissance des grands décideurs les évolutions et menaces technologiques.

Par un effet d'écho, le Chef du Service de la Transformation, désormais président de l'Observatoire aura à sa disposition une unité transverse, dépassant le cadre du Service de la Transformation, et lui conférence une vision exhaustive de la recherche et de l'innovation au sein de la Gendarmerie Nationale.

Cette synergie entre pilotage stratégique de la recherche et de l'innovation et l'intelligence technologique ne pourra dès lors que contribuer à renforcer le rayonnement tant de l'Observatoire que du Service de la Transformation.

Madame Éléonore LACROIX

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de philosophie, Eléonore Lacroix débute une carrière dans l'enseignement avant d’intégrer l’Ecole Normale d'Administration et de rejoindre le Ministère de l’Intérieur comme administratrice civile, détachée dans le corps préfectoral. Directrice de cabinet du Préfet de la Charente-Maritime, puis Sous-Préfète chargée de la politique de la ville à Paris, elle rejoint ensuite le cabinet de Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur, avant d'être nommée Secrétaire Générale de la Préfecture des Ardennes puis Secrétaire Générale de la Fondation Groupe RATP. Ce sera le 26 avril 2023 que Madame Éléonore LACROIX sera désignée Chef du Service de la Transformation, et par conséquent, Présidente de l'Observatoire.

Le Conseil d’Orientation assure la gouvernance de l’Observatoire. Il est composé, outre de la Présidente de l’Observatoire, des chefs de Pôles de l’Observatoire et de membres associés.

Le Conseil d’Orientation se réunit au moins deux fois par an afin de réaliser un état des lieux des politiques de recherche et d’émettre des pistes de réflexion servant l’ensemble des services de la gendarmerie quant aux possibilités de financement ou à l'actualité partenariale scientifique en lien avec les universités, centres de recherche, et le secteur privé.

Compose actuellement le Conseil d'orientation de l'Observatoire :

  • le Chef du Service de la Transformation, président de l’Observatoire ;
  • le chef du service des technologies et systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSISI), pilote du Pôle transformation numérique et initiatives sources ouvertes ;
  • le commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) copilote du Pôle Recherche scientifique & académique ;
  • le directeur du Centre de Recherche de l’Écoles des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) copilote du Pôle Recherche scientifique & académique ;
  • le Commandant de la Gendarmerie dans le Cyberespace (ComCyberGend) pilote du Pôle Cyberespace ;
  • le directeur de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pilote du Pôle Laboratoire ;
  • le chef du Service Central du Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN) pilote du Pôle Analyse ;
  • le directeur du Pôle Stratégie Capacitaire de la Direction des Opérations et de l’Emploi de la Gendarmerie
  • le président de CY Cergy-Paris Université

D'octobre 2022 à Avril 2023 : présidence du Général de brigade Patrick Perrot
Officier de gendarmerie, docteur en intelligence artificielle (IA), le général de brigade Patrick Perrot est l'auteur de différentes publications dans les domaines de l’intelligence artificielle, des sciences forensiques et du renseignement. Chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI au sein du Laboratoire ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), il est à l’origine de nombreux développements en IA au profit de la sécurité : reconnaissance de locuteur, reconnaissance faciale, analyse décisionnelle. En octobre 2022, il assure les fonctions de Chef par intérim du Service de la Transformation et, par conséquent, de Président de l'Observatoire.

De mai 2021 à octobre 2022 : présidence du Contrôleur Général des Armées Christophe Jacquot
Ancien officier de Gendarmerie, directeur de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), il se voit confier la direction du service de la transformation en 2020. A compter du 6 Mai 2021, il prends également la tête du nouvel Observatoire de l'Innovation Scientifique et Technologique pour la Sécurité.

D'octobre 2017 à mai 2021: coprésidence du Doyen Jean-Yves Daniel et  du Général de Division Patrick Touron
À sa création en 2017, l'Observatoire National des Sciences et Technologies en lien avec la délinquance (ONST) était doté d'une co-présidence avec d'une part le Commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, et d'autre part le Directeur Scientifique de la Gendarmerie Nationale, personnalité extérieure désignée par le Directeur Générale de la Gendarmerie Nationale.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser