Nos partenaires

  • Par la rédaction du site ONISTS
  • Publié le 08 mars 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Le secteur privé et public s'allient à la Gendarmerie nationale pour l'innovation au profit de la sécurité des citoyens.

La gendarmerie nationale coopère, dans le domaine de la recherche et de l'innovation, avec des partenaires du secteur privé.

Les start-up. La coopération avec les start-up repose bien souvent sur une agilité et une prise de risque, nécessaires au développement de technologies de rupture ou pour la recherche fondamentale. Bien souvent exploratoires, les travaux menés avec des jeunes entreprises portent sur des principes ou des technologies à faible maturité, le développement de prototype ou l'accompagnement de projet de recherche (thèse, appels à projets...) tels que le biomiméstime ou l'informatique quantique.

Les petites et moyennes entreprises, et entreprises de taille intermédiaires, sont des acteurs intervenant bien souvent en qualité de prestataires de service ou fournisseurs de solutions technologiques. Déjà inscrit dans leur secteur commercial, elles cherchent à diversifier leur portefeuille d'activité ou à se spécialiser dans le secteur de la sécurité intérieure ou de la défense. Proposant souvent des solutions à maturité technologiques élevée, l'objectif est d'identifier quelles pourraient être les usages détournés de leurs technologies par les groupes criminels ou, à l'inverse, quelles utilités pour les missions d'investigation ou d'expertises de la Gendarmerie nationale.

Les grandes entreprises sont des acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation, grâce à leurs ressources humaines, matérielles et financières, elles disposent bien souvent de départements, ou de directions, dédiées à la recherche ou à l'innovation. Grâce à leur ramification importante dans le tissu économique national ou international, elles ont accès à leur propre réseau de partenaires et constituent des alliés puissant pour des projets d'équipement ou de recherche d'envergure national ou international (appel à projet ANR, européen).

Les entreprises internationales, car la France n'est pas le seul pays à investir dans les technologies de sécurité, il demeure important pour la Gendarmerie nationale de maintenir un réseau de partenaires internationaux, et notamment au sein de l'Union Européenne. Chaque pays ayant ses priorités technologiques et sa culture, ces partenaires permettent d'éviter un effet tunnel en se focalisant uniquement sur les priorités françaises et sont d'excellent indicateur des progrès technologiques dans de nombreuses matières.

Les partenariats publics sont essentiels au développements de technologies régaliennes, souveraines, pour la sécurité intérieure.

Les autres Ministères. Qu'il s'agisse de l'enseignement supérieure, de l'éducation, des armées, les coopérations interministérielles sont nombreuses car, peu importe sa finalité, le service public fait souvent face aux mêmes enjeux en matière de transformation : cybersécurité, formation, intelligence artificielle, gestion des données massives... Ensemble, les ministères peuvent échanger autour de leurs besoins et des réponses mises en oeuvres, grâce à cette mutualisation, il est bien souvent possible d'anticiper certaines difficultés et de mutualiser certaines solutions permettant ainsi une meilleure efficacité et rentabilité des différents services publics.

Les Universités, Grandes Écoles et centres de formations nous permettent d'assurer à la fois la formation continue de nos personnels, mais également de mieux identifier les compétences nécessaires et disponibles demain. La Gendarmerie nationale s'inscrit à tous les niveaux de formation, dès la classe de 4ème avec les Classes de Sécurité et de Défense, en cours de lycée avec les classes préparatoires intégrées (CPI) ou les cursus orientés "sécurité", et dans les études supérieures pour les concours d'entrées à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Les équipes de recherche, et les enseignants-chercheurs, qui s'intéressent aux domaines de la sécurité publique ou de l'investigation judiciaire, tant en sciences humaines et sociales, qu'en sciences de l'ingénieur, peuvent également susciter l'intérêt de la Gendarmerie nationale.

Les Centre de recherche et organismes assimilés, sont des acteurs qui contribuent de manière importante au développement des compétences technologiques françaises. Il peut s'agir de recherche fondamentale, visant à lever des verrous technologiques, ou de recherche appliquée visant à développer des nouvelles méthodes ou techniques, susceptibles d'être protégées par un brevet. Si les résultats de leurs activités sont susceptibles de présenter un intérêt pour la sécurité intérieure (ie. méthode d'analyse des traces papilaires, nouveaux outils de détection chimique, biologique ou radiologique...) alors la Gendarmerie nationale reste attentive à leurs activités afin de ne pas ignorer de nouvelles capacités qui seraient susceptibles de contribuer à la sécurité des français.

Les partenaires publics de recherche et d'innovation de la Gendarmerie nationale

Mise à jour : décembre 2023

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser