Le management du renseignement dans la gestion de crise

  • Par la rédaction du site MBA
  • Publié le 03 juin 2024, mis à jour le 24 juin 2024
management de l'info et crise.png

La crise des gilets jaunes, débutée en novembre 2018, a mis en lumière l'incapacité des décideurs à anticiper et gérer de telles contestations sociales. Selon Patrick Lagadec, la crise déstructure et bouleverse les modes de fonctionnement habituels. Le renseignement, essentiel en période de crise, doit évoluer pour fournir des informations précises et adaptées aux besoins décisionnels en temps réel. Une gestion efficace du renseignement, intégrant des outils modernes et respectant les libertés individuelles, est cruciale pour surmonter cette crise et d'autres défis similaires.

Visionnez l'introduction du mémoire :

Reflexions-strategiques-Le-management-du-renseignement-dans-la-gestion-de-crise-2019.pdf PDF - 731 kB

Ces mémoires sont consultables dans leur intégralité, sous réserve d’autorisation de l’auteur, en intranet sur le site du Centre de Recherche de l’EOGN. Vous pouvez également les recevoir en version numérique en adressant votre demande via le formulaire de contact (en précisant l'intitulé exact du mémoire et le nom de l'auteur)

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77