La mémoire mécanique de la gendarmerie : la motocyclette BMW R 80 RT
- Par Franck Roncaglia, Musée de la gendarmerie nationale, avec le concours du CNFSR
- Publié le 20 juin 2018
À l’occasion des journées nationales de la moto et des motards à Fontainebleau, nous vous présentons une rétrospective de la motocyclette BMW R 80 RT.
Apparue en 1982, la BMW R 80 RT est l'ultime évolution de la R 80/7 dont elle reprend le carénage et le mythique moteur bicylindre en "flat" appréciés par les personnels des unités motorisées.
Réputée fiable, elle arrive à concilier une bonne protection avec d’excellentes qualités dynamiques, malgré un freinage perfectible.
Motocyclette de la gendarmerie départementale où son poids contenu lui permet de rouler sur les routes nationales comme sur les chemins de ferme, elle est également très appréciée des brigades motorisées de la gendarmerie mobile (BMoGM) qui apprécient sa facilité de prise en main.
Au début des années 1990, supplantée par la K75 et son moteur à trois cylindres refroidi par eau, elle est naturellement dirigée vers le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR), basé à Fontainebleau, pour intégrer le parc d'instruction, où elle sera successivement prêtée aux stagiaires pour l'évolution sur route, puis sur l'atelier redouté du freinage d'urgence jusqu'en 2004, où le dernier exemplaire sera réformé.
Conservée au sein de la salle de tradition motocycliste du CNFSR qui comprend une collection unique de 68 motocyclettes utilisées au sein de l'Institution depuis les années 1930, la R 80, identifiable à son carénage bleu de France aperçu pendant plus de 15 ans sur le bord des routes, à l’occasion des départs en vacances comme sur les nombreuses courses cyclistes régionales, demeure une des motos les plus emblématiques de la Gendarmerie.
Caractéristiques de la BMW R 80 RT :
Moteur : deux soupapes par cylindre, 793 cm³
Puissance : 50 chevaux à 6 500 tours/minute
Réservoirs : 24 litres
Refroidissement à air
5 vitesses
Vitesse maximale : 161 km/h
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