La gendarmerie déjoue une tentative d’extorsion en bande organisée

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 16 février 2023
d1eef9127580-exercicegign-ggd95-bricelapointe-112.jpg
Image d'illustration montrant le GIGN de nuit

Le travail conjoint de plusieurs unités de gendarmerie de l’Indre, a permis d'interpeller le vendredi 10 février 2023, un commando de six personnes s’apprêtant à commettre, au domicile d’une victime, une extorsion avec arme.

C’est une opération d’ampleur qui s’est déroulée au nord de Châteauroux, dans le département de la Sarthe. Vendredi 10 février 2023 sur la commune de Baudres, les gendarmes de la Section de Recherches (S.R.) d’Angers, du groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, appuyés par des services spécialisés d’observation et de surveillance ainsi que par le GIGN et les unités territorialement compétentes du groupement de l’Indre et de la S.R. de Bourges, ont procédé à l'interpellation de six individus. Ces derniers s'apprêtaient à pénétrer dans le domicile de leurs futures victimes, un couple et son enfant avec l’objectif, de les séquestrer le temps de faire main basse sur leurs économies.

Des investigations coordonnées

C’est la veille de leur passage à l’acte, que la Section de Recherches d’Angers reçoit un renseignement évoquant l’imminence d’un projet d’extorsion au préjudice d’un particulier résident dans le département voisin. Le parquet du Mans décide alors d’ouvrir une enquête judiciaire pour les chefs d’association de malfaiteurs en vue de préparation d’un crime. Les investigations sont confiées conjointement à la S.R. d’Angers et au groupement de gendarmerie de la Sarthe. Les premiers éléments d’enquête permettent rapidement de confirmer le projet et d’identifier les commanditaires : une équipe d’Ille-et-Vilaine assistée par plusieurs individus sarthois et parisiens.

Pour agir au plus vite, la gendarmerie met en place une surveillance discrète et de nombreux actes d’enquêtes sont réalisés par l’ensemble des forces. Un dispositif, qui va permettre de déterminer le point de regroupement des malfaiteurs. Des individus, qui vont ensuite mener sans le savoir, directement les enquêteurs et les forces d’intervention sur le lieu de leur méfait, situé dans cette petite commune sarthoise.

Arrêtés en plein élan

Le vendredi 10 février, dans la nuit, les malfaiteurs passent à l’action. Équipés de tenues sombres, de cagoules et de cordes, ils s’apprêtent à entrer en scène quand tout à coup, ils sont arrêtés en plein élan par les forces d’intervention de la gendarmerie.

En parallèle, le père de famille, cible du commando, est réveillé par le GIGN. Âgé de 37 ans, la victime n’a pas été choisie par hasard. Appelé communément « le lingoteur », l’homme est connu dans la région pour son activité de fondeur qu’il expose régulièrement sur les réseaux sociaux, montrant la réalisation de petites lingots d’or qui ne sont finalement que des lingots de cuivre, étain, etc.

Six individus interpellés

Les six individus interpellés (parmi lesquels deux mineurs), ont entre 16 à 34 ans et sont originaires d’Ille-et-Vilaine, de Sarthe et de la région parisienne. Parmi eux, trois sont déjà connus pour des faits d’extorsion, de vols avec violence et en réunion et d’enlèvement et séquestration. Deux d’entre eux, les plus âgés, avaient d’ailleurs déjà été emprisonnés et étaient sortis il y a un an et un an et demi. Les trois autres n’avaient aucun antécédent judiciaire.

Suite à la garde à vue, ils ont été déférés devant le parquet en vue de leur mise en examen pour tentative d’extorsion en bande organisée et avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et violences volontaires avec arme sur un militaire de la gendarmerie nationale. Placés en détention provisoire, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser