1 500 militaires engagés pour l’opération « Tempête 84 »

Déclenchée le 27 novembre 2023, l’opération « Tempête 84 », conduite par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Vaucluse, a permis d’obtenir des résultats probants, avec des coups de filet dans le domaine du trafic de stupéfiants, et la résolution d’une enquête pour homicide par balles.

Pour cette opération, les effectifs du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Vaucluse (750 militaires) ont été renforcés par des moyens nationaux, des équipes cynophiles et des appuis aériens.

Au total, les gendarmes ont contrôlé 5 323 personnes, dont 16 étaient inscrites au Fichier des personnes recherchées (FPR). 188 caves ou parties communes d'immeubles ont été fouillées, et 20 contrôles antifraudes réalisés.

Trois opérations judiciaires majeures en lien avec la criminalité organisée ont permis la résolution de faits graves. 73 personnes ont été interpellées, 59 placées en garde à vue et 9 incarcérées. Les gendarmes ont saisi 26 kilogrammes de cannabis, 650 grammes de cocaïne, 2 500 comprimés de Rivotril, 32 700 € d'argent liquide et 18 armes à feu.

Au cours de cette opération, l'affaire de l’homicide par balles commis à Sorgues, dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier, a notamment été bouclée. Quatre personnes ont été mises en examen, et l'une d’elles a été placée en détention.

L'autorité administrative, les autorités judiciaires et les élus ont unanimement salué les bénéfices et l'impact de cette opération « Tempête 84 ». Le colonel Cédric Garence, commandant du GGD du Vaucluse, a également dressé un bilan positif : « Il faut rester humble, et donc je ne parlerai pas de succès. En revanche, nous avons eu des résultats. »